Comment fédérer ses collaborateurs autour de la stratégie de l'entreprise ?

07/06/2016

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Fédérer une équipe c’est tout un art. La réussite de la stratégie de votre entreprise passe par la cohésion de votre équipe, à qui vous devrez sa bonne mise en œuvre et donc votre victoire. Mal fédéré vos membres peut amener à une défaite, et cela peut provenir de certains mauvais choix.

Donnez du ‘sens’ pour garantir la bonne mise en œuvre de votre stratégie

Il est possible de donner le sens à sa stratégie et à ces actions, mais il est difficile de savoir ce que les collaborateurs vont comprendre, penser et surtout faire

Plutôt que de donner du sens, il faut amener les gens à trouver leur sens et en parler avec eux.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Il faut amener les collaborateurs à recréer le « pourquoi du comment »  qui a conduit l’équipe de direction à choisir cette stratégie. Donc il faut prendre le temps d’analyser avec les équipes les éléments suivants :

  • Le contexte de changement : comment l’environnement, les concurrents bougent et quelles sont les problèmes futurs, en termes d’évolution, qui s’exercent sur le métier et l’entreprise.
  • Le partage du diagnostic sur la situation actuelle de l’entreprise et sa future évolution. C’est un moment clé pour susciter l’adhésion à la stratégie.

Tant que les individus ne partagent pas le diagnostic, ils n’adhéreront pas à ce qui pourrait devenir une réponse à un problème actuel.

Comment la stratégie répond à ces évolutions ?

Le mode de communication à utiliser est aussi fondamental. Il faut prioriser le dialogue. La réflexion sur la stratégie doit constituer une discussion à tous les niveaux de l’entreprise, dans chacune des équipes (ce qui donne un rôle majeur au management intermédiaire).

L’enjeu du dialogue n’est pas de remettre en question la stratégie mais d’amener chacun à se l’approprier en discutant de celle-ci.

Les questions qui doivent structurer cette conversation :

  • Quelle est la situation actuelle de l’entreprise ?
  • Quels sont les défis d’évolution pour l’entreprise dans les années qui viennent ?
  • Quels sont les éléments qui motivent, ceux qui inquiètent dans la stratégie ? Quelles sont les questions qui se posent ?
  • En quoi l’équipe sera-t-elle impactée par la stratégie dans les années qui viennent ?
  • - Comment chacun sera-t-il impacté en ce qui concerne ses missions, ses compétences, etc. ?

Cet exercice de communication prend forcément du temps. Il est très souvent négligé pour cette raison. C’est une erreur majeure. C’est en réalité un investissement incontournable. Certes son impact ne sera pas uniforme. Tout le monde n’adhèrera pas de la même façon, et c’est normal.

Comment faire vivre au quotidien la stratégie de son entreprise ?

Manager, faites vivre la stratégie de votre entreprise par le choix et le suivi des objectifs confiés à vos collaborateurs. Soyez dynamique ! En faisant preuve d’enthousiasme et de motivation, vous communiquerez votre énergie à vos troupes. Les personnes impliquées auront d’autant plus envie de vous suivre.

Un bon manager sait faire des remarques objectives. Celles-ci doivent être et permettre de faire avancer le projet sur lequel l’équipe travaille. Ces remarques sont constructives et sont là pour que la personne s’en serve et les réutilise à l’avenir afin de ne plus faire les mêmes erreurs. Les remarques positives doivent également être faites.

Félicitez votre équipe en cas de réussite, évoquez les qualités de chacun. Cela les motivera d’autant plus et les incitera à être plus productifs. Ce sentiment que vous leur accordez de l’importance leur confèrera encore plus de motivation à travailler. Ils seront plus entrain à prendre des initiatives et amélioreront par la suite leur créativité.

Les objectifs donnés doivent être clairs, simples et précis. Tout doit être limpide ! Ces objectifs doivent d’ailleurs sembler logiques pour que vos salariés trouvent du sens à leurs actions. Peu importe le rôle que chacun joue au sein de l’équipe, tous doivent participer. Et ce, de manière active. Chacun des membres doit avoir l’impression de jouer un rôle important. Communiquez efficacement avec chacun des membres de l’équipe. N’hésitez pas à les soutenir afin de les motiver.

Démontrez votre présence. Votre management doit être réel. Votre équipe doit sentir que vous êtes là pour la soutenir et renforcer la cohésion. Toutefois, vous ne devez pas avoir l’air d’être tout le temps sur leur dos. Il faut savoir faire la part des choses. Il faut également que les membres aient l’impression de disposer d’un minimum de libertés.

Afin que chacun ne s’adonne pas à son objectif personnel, faites-en sorte que perdure la motivation et surtout, une bonne ambiance ! La bonne ambiance est primordiale au bon fonctionnement d’une équipe. C’est elle qui induit la cohésion de l’équipe et influe sur la productivité. Une équipe où siège une bonne ambiance est d’autant plus productive car d’autant plus motivée.

L’engagement du management intermédiaire : un incontournable pour fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de votre stratégie

Un acteur clé dans la mise en œuvre de la stratégie est le manager intermédiaire. C’est sur lui que reposent en grande partie les clés de la mobilisation des collaborateurs.

Il est en effet le lien entre deux corps : les équipes de premier niveau d’une part, celles qui vont mettre en œuvre la stratégie au quotidien, et les équipes dirigeantes qui élaborent les stratégies.

S’il adhère à la stratégie et qu’il se sent assez soutenu par la direction, le management intermédiaire va pouvoir la porter auprès des équipes. Dans le cas contraire, si la stratégie n’est pas claire pour lui ou s’il ne se sent pas en position solide, il risque de prendre le parti de l’équipe contre les changements imposés par la stratégie. Il deviendra presque impossible d’obtenir l’adhésion de tous.

D’où le premier levier : soigner le management intermédiaire dans le processus de diffusion de la stratégie.

Il est conseillé aux dirigeants de prendre le temps de discuter de la stratégie avec le management intermédiaire, dans un échange ouvert, mature, dans un esprit collaboratif. Tant que celui-ci n’est pas convaincu de la pertinence de la stratégie, il y a un risque réel à aller plus loin dans la mise en œuvre de la stratégie.

Alors comment s’assurer d’avoir une équipe prête à gagner le match ?

L’implication des membres d’une équipe dépend d’abord de leur motivation à s’engager pour l’entreprise. La visibilité à long terme, la sécurité de l’emploi ainsi que la reconnaissance de la hiérarchie sont autant de facteurs qui rentrent en jeu.

Bien fédérée, une équipe doit se réunir ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour parvenir à ce but fixé, elle doit s’aider et mutualiser ses efforts. Une devise pour gagner ? : « Tous ensemble ».

Une équipe se différencie d’un groupe qui, lui, découle d’une optique où chacun détient son propre objectif à atteindre et où l’objectif commun n’est pas la priorité. Les membres du groupe travaillent avant tout pour leur objectif personnel.

Le rôle du manager est déterminant quant au degré de cohésion d’une équipe. La bonne cohésion d’une équipe passe par le fait de bien savoir gérer cette équipe. Sur cette cohésion repose l’art de fédérer une équipe.

En tant que dirigeant vous pouvez vous-même fédérer cette équipe ou déléguer cette responsabilité à l’un de vos salariés occupant le poste de manager.

Quoi qu’il en soit, que ce soit vous ou l’un de vos salariés, en qualité de manager vous vous devez de respecter certains critères. Vous portez la responsabilité de votre équipe, et donc, la de la mise en œuvre de la stratégie de votre entreprise, sur vos épaules.

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