De quels types de spécialistes avez-vous besoin pour accompagner votre entreprise ?

01/08/2016

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Si vous souhaitez développer durablement la performance de votre entreprise, il existe 4 types de spécialistes différents que vous pouvez solliciter suivant la nature de la mission que vous souhaitez leur confier et les résultats que vous en attendez.

Pour bien choisir le type de spécialistes qui vous apportera les résultats escomptés, il conviendra de vous poser deux questions :

> Un accompagnement orienté ‘engagement de moyens’ ou ‘engagement de résultats’ ?

Tous les spécialistes d’un sujet ne peuvent pas s’engager sur les résultats. Car, pour ce faire, il faut que les actions entreprises soient mesurables et quantifiables ; or dans de nombreux cas, ce n’est tout simplement pas possible.

Un exemple : comment mesurer précisément les bénéfices d’une formation sur la prospection commerciale ? Les efforts mis en œuvre par les vendeurs après la formation ne sont pas du ressort du formateur mais des managers commerciaux…

Il se peut aussi que l’entreprise souhaite simplement avoir l'avis d’un spécialiste ; et que, à l’issue, de la consultation, elle ne souhaite pas mettre en œuvre les recommandations préconisées.

Pour bien choisir le type de spécialiste à solliciter la première question à se poser est la suivante : à l’issue de la mission attendez-vous des résultats concrets ou simplement bénéficier pendant la mission d’une forte expertise ?

> Un accompagnement orienté ‘transfert de compétences’ ou ‘mise à disposition de savoir-faire’ ?

Certaines tâches au sein de l’entreprise ne sont pas externalisables car elles relèvent de la nature même de l’activité de la société. D’autres, par contre, n’apportent aucune valeur ajoutée aux clients et peuvent être largement sous-traitées à un partenaire externe.

Un exemple : l’établissement des bulletins de paie dans une TPE et même dans une entreprise de grande taille est très facilement externalisable, souvent avec plus d’exactitude et de respect de la réglementation en vigueur. A l’opposé sous-traiter l’acte de vente dans une entreprise commerciale est difficilement réalisable, voir dangereux : ce savoir-faire est essentiel à la survie de l’entreprise !

La seconde question à se poser pour bien choisir le type de spécialiste à solliciter est la suivante : est-ce que je souhaite disposer et renforcer le savoir-faire de l’entreprise ou bien est-ce que la mission nécessite une expertise qui n’est pas essentielle à mon entreprise ?

> 4 types de missions, 4 types de spécialistes

En croisant les réponses à ces deux questions, vous pourrez savoir exactement de quels types de missions vous avez besoin sur un sujet précis et quels types de spécialistes vous devrez solliciter :

Vous trouverez donc sur le marché 4 types de spécialistes et 4 types de missions différents :

  • Les Animateurs qui réalisent des formations professionnelles sur-mesure opérationnelles
  • Les Moniteurs qui accompagnent sous forme de monitorat la mise en œuvre des bonnes pratiques au sein de votre entreprise
  • Les Experts à qui vous pouvez sous-traiter / externaliser certaines tâches au regard de leurs compétences et expertise
En 8 questions et en moins de 5 minutes, Qwesta vous propose de définir quel type de spécialistes vous pouvez solliciter sur un sujet : accéder au diagnostic

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