Qu'est-ce qu'un vendeur 'Conseil' ?

02/09/2016

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Un vendeur 'Conseil' s'intéresse aux enjeux et problématiques de ses clients au-delà de leurs besoins. Il sait apporter une valeur ajoutée 'business' dans les solutions qu'il propose. Véritable ‘consultant’, il est à l'aise en situation de vente complexe et en prospection.

Il est centré sur la valeur-ajoutée apportée par ses solutions et la réussite de ses affaires

Il a la capacité de donner une vision différente du problème à ces client en :

  • en identifiant clairement les objectifs du client
  • en considérant la demande initiale comme un moyen et non comme une finalité
  • en proposant des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée
Son credo : "En réalité ce que vous voulez obtenir c’est …et pour y parvenir la meilleure solution c’est … pour les raisons suivantes …"

Son profil psychologique

  • C’est un mélange de certitude et de créativité.
  • Ayant une grande capacité d’observation, il évalue les situations avec acuité. Il aime donner son avis et être entendu. Il a un sens poussé de l’engagement en interne et vis à vis des clients.
  • Ses défauts : Cherche parfois à imposer ses vue
  • Sa phrase : "On peut voir le problème différemment"

Ses qualités et ses motivations

  • Crédibilité
  • Expertise sectorielle
  • Créativité / ouverture
  • Pouvoir de conviction
Motivations : responsabilité et réalisation dans le travail

Les indicateurs clés à suivre pour le piloter : gestion de la relation client 

  • Gestion du patrimoine client
  • Evolution de la qualité de la relation
  • Gestion du portefeuille d’affaires
  • Suivi de la maturité des affaires
  • Stratégie de contact

Le système de rémunération à privilégier : participation aux résultats de l’entreprise et actionnariat

  • Partie fixe élevée
  • Partie variable pouvant être élevée
  • Montant total élevé si résultats

En synthèse, les 10 caractéristiques du vendeur relationnel

  1. Objectif : Réussir l'affaire
  2. Son credo : Déplacer les attentes pour être inimitable sur la solution
  3. Sa force : L ’offre créative
  4. Sa faiblesse : L’excès de confiance
  5. Son pilotage : Les résultats obtenus par et avec le client
  6. Son mode de travail : en équipe ou en réseau
  7. Sa vision client : « Nous avons le même objectif... »
  8. Sa technique : le recentrage
  9. Conséquences :  Des succès et des déceptions...
  10. Terrains de prédilection : Le conseil, les études, les services complexes, l’industrie …
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