Que peut apporter un consultant à mon entreprise ?

02/08/2016

photo-5.jpg
Vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste sur un sujet précis ? Faire appel aux conseils d’un consultant peut être une bonne solution.

> Savoir quoi faire

Vous ne savez pas quoi faire ou vous hésitez entre plusieurs options possibles ? Un consultant mettra à votre disposition ses compétences, son expérience et son temps pour vous aider à trouver les meilleures solutions et options possibles :

> Audit et diagnostic

Il réalisera, au sein de votre entreprise, une mission en 4 étapes.

La première étape consiste à prendre connaissance des objectifs précis de son intervention et du périmètre exact de la mission que vous souhaitez lui confier. Bien souvent cette étape n’est pas facturée, elle fait partie de la démarche commerciale du consultant. Cela vous permettra aussi d’évaluer son professionnalisme et sa capacité à s’imprégner de la nature de la mission et des spécificités de votre entreprise.

La deuxième étape consiste à l’analyser de la situation actuelle de votre entreprise au regard des questions que vous vous posez. Avec l’aide d’outils (brainstorming, ateliers de travail et de construction, grilles d’analyse, observations 'terrain', interviews…), le consultant dressera un état des lieux précis de votre problématique et affinera les objectifs que vous pouvez vous fixer.

La troisième étape, les préconisations, permet de lister les différentes solutions envisageables pour répondre à votre problématique. Elles intègrent généralement plusieurs options incluant les moyens à y associer et le timing permettant leur mise en œuvre les préconisations.

La mission se termine généralement par la quatrième étape : la remise d’un rapport écrit et commenté durant une réunion de présentation. Cette réunion donne lieu à un échange constructif sur les options à retenir et permet de se projeter dans la mise en œuvre opérationnelle.

> Attention !

Le consultant ne transfert pas son savoir-faire à votre entreprise et ne s’engage pas sur les résultats. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il préconise des solutions mais ne participe pas à la mise en œuvre opérationnelle des préconisations.

Il conviendra donc de bien sélectionner le consultant en regardant de près son expertise, son expérience et ses réalisations.

Etant donné que la plupart du temps, les consultants facturent leurs honoraires en fonction du temps passé, nous préconisons de bien cadrer leur mission pour éviter toute dérive, mais aussi de forfaitiser et contractualiser leur intervention dans une lettre de mission.

En 8 questions et en moins de 5 minutes, Qwesta vous propose de savoir, si sur un sujet, des préconisations d’un consultant spécialisé peuvent vous être utiles ; si ce n’est pas le cas vous saurez quel autre type de spécialiste solliciter : accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement