Pourquoi et comment développer son assertivité ?

19/09/2016

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Vous vous questionnez sur votre leadership ? sur votre capacité à faire passer des messages, à vos collaborateurs, à vos partenaires, à vos clients ? sur votre capacité à convaincre et à faire pencher la balance de votre côté ?

Alors l’assertivité (compétence relationnelle aussi appelée « affirmation de soi ») est une qualité à laquelle vous devez vous intéresser de près…

Pourquoi développer mon assertivité ? Qu’est-ce que je peux y gagner ?

Justement, développer son assertivité, c’est développer autour de soi des relations GAGNANT-GAGNANT, sur le LONG TERME. Une posture assertive montre que vous avez confiance en vous, et en même temps que vous respectez votre interlocuteur, qui se sent donc aussi valorisé dans la relation… Une relation de confiance durable peut s’installer, vous pouvez « baisser la garde », et vous n’avez besoin ni de montrer les dents (domination par la force), ni de vous « soumettre » sans oser vous exprimer, ni encore d’utiliser des ruses ou des demi-vérités !

L’assertivité joue un grand rôle dans votre capacité à travailler à la tête ou au sein d’une équipe, à faire passer vos idées, à développer la confiance en soi de votre interlocuteur, pour qu’il soit un partenaire de confiance… Bref, s’affirmer crée des relations saines autour de soi !

Comment développer mon assertivité (ou autrement dit, comment m’affirmer dans mes relations aux autres) ?

Vous trouverez des conseils personnalisés adaptés à votre profil en remplissant le questionnaire adapté à votre cas parmi les trois proposés en bas de cet article. De manière générale, il y a trois types d’attitudes « non affirmées », et développer une attitude plus sereine et persuasive va dépendre de vos tendances initiales.

Parmi les trois tendances « non affirmées », on va trouver : la passivité, l’agressivité, et la « manipulation » (ou l’art des petits mensonges sans conséquences, mais pas toujours très glorieux à la fin !)

  • Si vous êtes plutôt d’un naturel passif et que vous avez du mal à exprimer vos idées et faire valoir vos opinions, alors vous devez apprendre à intervenir plus souvent (par exemple dans les 3 premiers lors des réunions), à terminer vos phrases si on vous coupe la parole … et évidemment, apprendre à dire « non », plus souvent afin que les autres respectent mieux votre travail et votre engagement … On appelle ‘gentiment’ cette attitude l’attitude « paillasson », ou encore « passif ». Vous pouvez en savoir plus sur cette attitude en cliquant-ici.
  • Si vous êtes d’un naturel plutôt agressif, cela signifie que vous avez du mal à faire passer vos messages de manière sereine et/ou sans quelques piques d’ironie mordante … Vous imposez vos idées par la force et le ton de la voix, mais cela peut finir par être épuisant, et cela rend surtout vos interlocuteurs dépendants de vous, et non force de proposition … Pour vous, développer votre assertivité nécessitera de laisser de l’espace à vos interlocuteurs, d’apprendre à gérer votre agacement pour développer une écoute plus profonde et plus empathique … On appelle ‘gentiment’ cette attitude l’attitude « hérisson », ou encore « agressif ». Vous pouvez en savoir plus sur cette attitude en cliquant-ici.
  • Enfin, si vous êtes d’un naturel plutôt « rusé », ou méfiant, et que vous aimez bien « profiter » du système ou des autres pour réussir, votre « surdose » de confiance en vous ne dupe pas tout le monde, et ceux qui vous connaissent bien finissent par vous trouvez peu fiable dans la durée, même si vous savez être charmant par ailleurs ! Développer des relations plus saines autour de vous va nécessiter de votre part d’être plus clair et plus transparent sur vos objectifs, d’exprimer plus souvent vos émotions et vos questions de manière directe et non détournée… On appelle ‘gentiment’ cette attitude l’attitude « polisson », ou encore « manipulateur ». Vous pouvez en savoir plus sur cette attitude en cliquant-ici.

Trois conseils ultimes pour rayonner et fédérer autour de vos idées

Quelques dernières idées pour développer encore votre assertivité quel que soit votre profil :

1. privilégiez les face à face, même tendus, ou le téléphone, plutôt que aux mails et autres communications indirectes ;

2. développez votre lucidité : sur vous, sur les autres. Plus vous vous connaissez (vraiment …), plus vous pouvez être authentique dans vos relations !

3. identifiez vos objectifs, vos valeurs, vos priorités, et communiquez les autour de vous… Exemplarité et effet fédérateur garantis !

> Vous êtes manager ? Savez-vous fédérer vos collaborateurs dans un rapport gagnant-gagnant ? Avec le diagnostic Qwesta, analysez votre capacité à développer des relations de confiance avec votre équipe en cliquant ici.

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