Comment préparer efficacement ses rendez-vous de vente ?

05/09/2016

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Un entretien de vente n’est réussi que si, à la fin de la visite, un engagement significatif du client a été obtenu. Durant la préparation, il convient donc de se définir des objectifs en termes d’engagements du client ainsi que tous les moyens pour le convaincre de s’engager.

80% de la réussite de ses entretiens de ventes passent par une bonne préparation.

Voici 3 méthodes clés pour préparer efficacement ses entretiens de vente :

1. La méthode MERE pour fixer ses objectifs de vente

Les objectifs d'engagement du client durant l'entretien doivent être 'MERE', c'est à dire :

  • Mesurables ;
  • Échéances sur le rendez-vous ;
  • Réalistes ;
  • Exigeants pour le client.

2. La méthode des 4S pour structurer la préparation de ses entretiens de vente

Utiliser chronologiquement, les 4S permettent de se poser les bonnes questions avant les entretiens de vente et garantissent une préparation efficace : 

1. Synthèse du dossier client : quelle est la situation avec ce client ?

2. Sélection des 3 objectifs de visite : pour obtenir quels engagements vais-je visiter ce client ?

3. Stratégie de conduite de l’entretien : comment dérouler l’entretien pour atteindre l’objectif ?

4. Supports nécessaires : de quoi ai-je besoin pour renforcer l’impact de mon discours ?

3. Définir 3 objectifs 'MERE' pour chaque entretien de vente

Graduellement, du plus ambitieux au moins ambitieux :

  • L'objectif principal : c'est l'objectif maximal à atteindre si l'entretien se passe dans des conditions idéales
  • L'objectif secondaire : c'est l'objectif médian qui devrait être atteint dans tous les entretiens de vente
  • L'objectif de repli : c'est l'objectif minimum à atteindre même si l'entretien se déroule dans des conditions difficiles

Voici quelques exemples d'objectifs classés du plus ambitieux au moins ambitieux :

1. Obtenir une 1ère commande

2. Obtenir un accord sur le prix

3. Obtenir un accord sur l’offre

4. Obtenir un test

5. Obtenir l’accès à d’autres interlocuteurs

6. Obtenir des infos de qualité

 

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