023 - picto blanc.svg

Collaborateurs, évaluez la gestion des conflits dans votre entreprise

La gestion des conflits représente la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler de manière efficace les conflits émergents.

Les conflits sont en soi inévitables, personne n’est à l’abri, surtout si on ne prévoit rien en amont pour les prévenir. En entreprise, de nombreuses personnes, de tous horizons, de toutes cultures et éducations se côtoient quotidiennement et sont amenées à s’entendre pour travailler ensemble. C’est principalement de cette hétérogénéité que naissent les conflits. D’autres facteurs professionnels, opérationnels, organisationnels, peuvent en faire des conflits ouverts et déclarés ayant de forts impacts sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les conflits ont une influence directe sur le fonctionnement opérationnel de l’entreprise et donc sur la rentabilité et l’efficacité de cette dernière (baisse du chiffre d’affaires, baisse du rendement, retard dans le traitement opérationnel, rétentions d’informations …).

Il est tout à fait possible de prévenir les conflits, pour assurer un climat de travail serein. Tout comme il est essentiel de déceler les conflits existants, afin de pouvoir les traiter dans les plus brefs délais, pour que la situation ne s’envenime pas.

Ce diagnostic a été conçu spécialement afin de vous permettre d’évaluer le niveau de gestion des conflits au sein de votre entreprise, pour ensuite bénéficier d’une vision précise et détaillée de votre situation avec déjà un premier plan d’actions.

NB : La notion de gestion des conflits est souvent raccordée à celle de communication. Nous vous conseillons, afin de compléter ce diagnostic, de répondre également au questionnaire « évaluez la qualité de la communication au sein de votre entreprise ».

Attention, ce diagnostic n’est pas un quizz, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les questions ont été libellées telles qu’elles sont exprimées par les collaborateurs dans les entreprises.

Collaborateurs, Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la gestion des conflits au sein de votre entreprise.

Démarrez votre qwestannaire

Renseignez vos coordonnées ci-dessous pour bénéficier d'une aide personnalisée.

Annuler