Actualités du dirigeant

Qu'est-ce qu'un style social « ANALYSANT » ?

12/06/2017

L' « ANALYSANT » est une personne accommodante, patiente, très orientée vers le travail. Il fait généralement les choses pas à pas, de manière analytique.

Qu'est-ce qu'un style social « CONTROLANT » ?

11/06/2017

Le « CONTROLANT » est une personne maîtresse d’elle-même, formelle et en même temps dominante. Il cherche à contrôler les autres en assumant ses responsabilités.

Qu'est-ce qu'un style social « FACILITANT » ?

10/06/2017

Le « FACILITANT » est une personne également informelle qui se manifeste de manière accommodante, douce, avec laquelle il est facile de s’entendre. Il a tendance à encourager les actions, les idées et les sentiments des autres.

Qu'est-ce qu'un style social « PROMOUVANT » ?

09/06/2017

Le « PROMOUVANT » est une personne informelle, orientée vers les relations humaines, qui se manifeste de manière dominante. Il a tendance à promouvoir fréquemment ses idées, un produit, un service ou elle-même.

Comment animer efficacement une réunion ?

07/06/2017

Vous avez à animer des réunions avec vos collaborateurs, avec vos pairs, votre hiérarchie ou des personnes extérieures à votre organisation. L'objectif de cet article est de vous apporter des méthodes et outils pour vous faciliter cette animation, quel qu'en soit le contexte.

Comment choisir les thèmes de ses réunions avec votre équipe ?

06/06/2017

Vous avez à animer une équipe et à travailler avec ses membres sur différents sujets. Votre équipe recouvre de compétences variées, et vous vous efforcez de répartir les tâches par rapport aux compétences individuelles. Comment ajuster le plus finement les thèmes de travail à chacun des membres de l'équipe pour leur donner envie de s'y investir ?

Comment maîtriser les supports de présentation de vos réunions ?

05/06/2017

Vous avez à animer des réunions avec vos équipes et vos pairs, à présenter des données et à partager l'information avec d'autres personnes et vous utilisez à cet effet des supports de communication. Comment les rendre attractifs et clairs ? Comment faire pour que vos auditeurs s'approprient la quintessence de votre propos et un maximum de données ?

Comment déléguer une activité ou une responsabilité à son collaborateur ?

04/06/2017

En tant que manager vous déplorez sans doute de passer une partie trop importante de votre temps sur des activités répétitives peu importantes, au détriment de tâches plus fondamentales. De plus, certains de vos collaborateurs perçoivent l'intérêt d'évoluer dans leur mission et leur responsabilité et vous savez que certaines de vos tâches pourraient leur être transmises.

Quels sont les différents types de comportements en négociation ?

19/04/2017

Il existent cinq catégories de comportements en négociation dépendant de votre niveau d'assertivité et de coopération : ‘le Compétitif', ‘le Collaborant', ‘le Compromis', ‘l’Evitant' et ‘l’Accommodant’. Chaque type de comportement favorisera une approche spécifique de la négociation et aura des points forts et des zones de faiblesses.

Quels sont les 4 styles de négociateurs ?

18/04/2017

Des 4 styles de négociateur, le Machiavel, le Joueur, l'Enfant de Chœur, le Réaliste, votre style personnel découle de vos 2 tendances principales, la dominante et la sous-dominante. Les deux autres tendance sont peu importantes en ce qui vous concerne. Bien connaître ses styles et détecter rapidement ceux des interlocuteur permet d'être beaucoup plus efficace durant vos négociations.

Qu'est-ce qu'un négociateur de style 'REALISTE' ?

17/04/2017

C’est un négociateur honnête et lucide. Il est conscient des stratégies mises en œuvre dans les négociations mais il évite d’utiliser des ruses trop simplistes qui lui feraient perdre toute crédibilité. Si quelqu’un essaie de l’entraîner quelque part à son insu, le réaliste va percer à jour la manœuvre et va remettre son interlocuteur à sa place.

Qu'est-ce qu'un négociateur de style 'ENFANT DE COEUR' ?

16/04/2017

C'est un négociateur naïf mais honnête. Cela le pousse à penser que les gens sont tous loyaux dans la négociation, ce qui n’est pas le cas. L’angélisme de l’enfant de cœur le conduit à tendre l’autre joue pour se faire battre.

Qu'est-ce qu'un négociateur de style 'JOUEUR' ?

15/04/2017

C'est un négociateur manipulateur mais naïf. Il se croit très habile et pense que les autres sont dupes des manœuvres qu’il utilise dans la négociation. Le négociateur expérimenté va rapidement démasquer le joueur qui, dans sa naïveté, ne comprendra pas pourquoi il aura échoué dans la négociation.

Qu'est-ce qu'un négociateur de style 'MACHIAVEL' ?

14/04/2017

C'est un négociateur lucide mais manipulateur. Conscient des mécanismes psychologiques à l'œuvre dans une négociation, il n'hésite pas à s'en servir pour arriver à ses fins. Déterminé dans tout ce qu’il entreprend, il considère que tous les moyens sont bons pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

Comment renforcer les connaissances de votre service ‘achats’ sur les fournisseurs et les technologies ?

09/04/2017

Le service achats doit une partie de sa valeur ajoutée à des actions de suivi et de veille, des marchés, des produits, des fournisseurs, et des technologies … Actions globales qui ne peuvent être menées par les clients internes, qui vont privilégier des solutions opérationnelles, rapides, connues, et n’ont pas toujours le temps de faire une veille sur les innovations de leurs fournisseurs.

Comment renforcer les connaissances de votre service ‘achats’ sur les besoins et le fonctionnement interne de l’entreprise ?

08/04/2017

Le service achats est une structure transverse dans l’entreprise. A ce titre, les acheteurs doivent non seulement connaître les fournisseurs et le marché, mais aussi tous les acteurs internes de l’entreprise, appelés clients internes.

Comment bien accueillir un nouveau collaborateur ?

07/04/2017

Vous venez de recruter un nouveau collaborateur, de lui proposer un contrat de travail qu'il vient de signer. Il va donc intégrer dans quelque temps votre entreprise. Cette intégration ne peut pas être laissée au hasard, elle se prépare et se construit, quel que soit l'emploi du nouveau collaborateur dans votre organisation.

Comment établir un plan d'intégration pour un nouveau collaborateur ?

06/04/2017

Beaucoup considèrent l'intégration du collaborateur comme la fin d'un processus de recrutement. Au contraire tout commence à ce moment, et compte tenu des efforts déployés pour recruter, nous avons tout intérêt à ce que la personne que nous avons choisie s'intègre parfaitement, aussi bien au niveau de l'équipe qu'au niveau des compétences que l'on attend d'elle

Quelles sont les principales étapes de l'intégration du nouvel embauché ?

05/04/2017

Encore trop souvent sous-estimée par les entreprises, l'intégration du nouvel embauché est une étape importante. Côté recruté, la période d'intégration conditionne son succès dans le poste. Côté recruteur, elle est le meilleur moyen de garder à long terme ses nouveaux collaborateurs. Mais l'intégration d'un nouveau salarié ne s'improvise pas : elle nécessite qu'on lui consacre du temps et qu'on s'y prépare à l'avance...

Quelles sont les règles applicables en matière de période d'essai ?

05/04/2017

La période d'essai, préalable à l'embauche définitive du salarié, permet à l'employeur d'apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et, à ce dernier, d'apprécier les conditions de travail et l'intérêt des tâches proposées.

Ils nous soutiennent :