Actualités du dirigeant

Historique et valeur des tests d’Intelligence Émotionnelle

26/09/2018

Les origines théoriques de l’intelligence émotionnelle (IE) remontent au début du XXe siècle, où l’on parlait alors d’ « intelligence sociale » qui était décrite comme la capacité à « comprendre et agir sagement avec les autres » (Thorndike, 1920). Le terme doit pourtant sa grande popularité à Goleman (2000). Cet article retrace l'histoire de l'IE.

Quels sont les principes à connaître pour mettre en place une GPEC ?

12/09/2018

Dispositif de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétence, la GPEC constitue une réponse aux besoins et aux attentes des entreprises comme des salariés. En formalisant les métiers, les postes et les compétences, elle dynamise les actions de formation, de recrutement et de gestion des carrière.

Pourquoi et comment mener des enquête sociales dans les entreprises ?

11/09/2018

Depuis plusieurs années, les entreprises conduisent des enquêtes pour évaluer leur climat social et mesurer le ressenti du personnel. Initialement effectuées dans les grands groupes et de manière institutionnelle, ces études tendent à se généraliser et à devenir de véritables outils de management.

Comment définir ce qu'est un « talents » ou un « hauts potentiels » ?

05/09/2018

Que ce soit lors de recrutements ou pour des promotions internes, la détection des 'talents' ou 'haut potentiels' est aujourd'hui un majeur des Ressources Humaines afin d'améliorer durablement la performance de l'entreprise. Mais pour pouvoir les détecter et utiliser les outils appropriés pour les analyser, encore faut-il bien définir ce qui se cache derrière ces termes, trop souvent galvaudés.

Épargnes individuelles pour consultants et formateurs : Madelin versus PERP

04/09/2018

Pour optimiser son impôt sur le revenu, il est aujourd’hui primordial de privilégier les dépenses déductibles du revenu global. Dans cette catégorie, les PERP et les contrats « Madelin », destinés à se constituer une épargne retraite, offrent de multiples avantages aux consultants et formateurs indépendants.

Quel régime d'indemnités kilométriques pour les consultants et formateurs indépendants ?

03/09/2018

En fonction de la puissance fiscale du véhicule et du kilométrage parcouru dans l'année à titre professionnel, les consultants et formateurs indépendants peut évaluer le coût total de l'utilisation de leur véhicule et peut ainsi le déduire de son revenu professionnel.  On se réfère alors au tableau “Barème kilométrique”de l’année en cours fourni par l’administration fiscale.

Quels frais pouvez vous vous rembourser dans le cadre de vos missions de conseil ?

02/09/2018

Pour ses activités de conseils, la réglementation des frais engagés par un consultant / formateur indépendant dans le cadre de ses missions professionnelles est très encadrée. Afin d’être remboursé par l’entreprise, certaines règles doivent être respectées. Ces frais doivent : avoir été engagés dans l’intérêt de l’entreprise, disposer d’un justificatif (factures, notes de frais…), être remboursés à l’euro près.

Consultants, formateurs, comment se verser des dividendes ?

01/09/2018

L'année est finie, c’est le moment de vous payer pour toutes les missions que vous avez réalisé durant l’année. Vous voici donc à la fin de votre exercice, et vous devez arrêter les comptes. Nous avons pris le choix de ne pas digresser sans fin sur la façon de passer les écritures d'arrêté de comptes, ce qui pourrait se révéler extrêmement fastidieux.

Formateurs, consultants, quelles fiscalités pour votre véhicule professionnel ?

31/08/2018

Achat, LOA ou LDD, ils donnent lieu à des traitements tout à fait particulier sur le plan fiscal dans le cadre de l’acquisition d'un véhicule pour vos activités de conseils et de formations en tant qu'indépendant. Cet article vous permettra d'y voir plus clair, notamment sur la réintégration fiscale, afin de faire les meilleurs choix.

Etes-vous prêt pour créer votre cabinet de conseil ?

14/08/2018

Nombreux sont les cadres et les ingénieurs, débutants ou confirmés qui, à un moment ou à un autre de leur carrière, s'interrogent sur leur aptitude au conseil. Cet article vous donnera des pistes pour analyser vos atouts et vos axes de progrès pour lancer votre activité de conseil.

Quels sont vos compétences clés pour définir le périmètre d'activité de votre cabinet de conseils ?

13/08/2018

Que vous vouliez créer une société de conseil indépendante ou intégrer une structure existante, il convient tout d'abord partir de ce que vous savez le mieux faire. Quel a été votre parcours professionnel ? Quelles compétences avez vous-eues l'occasion d'acquérir et de mettre en oeuvre dans l'entreprise ? 

Comment bien connaître son marché pour développer son activité de conseils ?

12/08/2018

Vous voulez développer votre activité ! Un bon conseil : pensez marchés dés maintenant ! N'attendez pas ! Posez-vous la question suivante qui devra vous servir de fil conducteur : Que savez-vous de votre futur marché ? Et tout d'abord, qui seront vos concurrents ? Que pouvez-vous dire à leur sujet ? Que vous ont-ils appris sur le marché et que vous ne saviez pas encore ? Comment allez-vous vous positionner vis-à-vis d'eux ? 

Comment définir les prestations que votre cabinet de conseils va vendre ?

11/08/2018

Une fois que vous aurez réussi à définir de façon précise la nature de votre marché et de votre cible commerciale, vous devrez être capable de répondre à la question suivante : qu'allez-vous vendre à vos futurs clients ? Autrement dit, quelle sera la nature de votre offre de services aux entreprises ? Et comment allez-vous leur proposer vos compétences ?

Quel statut juridique choisir pour son cabinet de conseils ?

10/08/2018

Pour exercer le métier de consultant, vous avez le choix 2 grands statuts travailleurs salariés ou travailleur non salariés. Suivant le statut il existes entre plusieurs options, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Cette article vous permettra de savoir quel statut juridique sera le plus adapté à votre situation personnelle et à l'activité de votre cabinet de conseils.

Quelle boîte à outils pour construire votre cabinet de conseils ?

20/07/2018

Il n'est pas de bon consultant sans outils ! Une erreur fréquente chez les cadres consiste à croire que devenir consultant s'inscrit dans le droit fil de leur expérience antérieure acquise au sein de l'entreprise. Or, cette croyance est en partie vraie seulement.

Où en êtes-vous dans la formalisation de vos outils pour votre cabinet de conseils ?

19/07/2018

Vous n'avez pas encore commencé ? Alors pensez-y dès maintenant car si demain un client vous confie une mission, comment allez-vous vous y prendre ? Comptez-vous y parvenir uniquement en vous appuyant sur votre expérience ? L'expérience a des limites et puis elle est vite obsolète. Il serait préférable de disposer d'outils de conseil formalisés.

Comment formaliser un outil de production pour votre cabinet de conseils ?

18/07/2018

Une question vous brûle les lèvres ! Vous qui n'avez pas eu dans vos fonctions antérieures l'habitude de la formalisation, comment allez-vous faire pour réussir à élaborer vos propres outils de conseil ? N'est-ce pas trop difficile ? N'y a-t-il pas des raccourcis qui vous permettraient d'échapper à ce travail ? 

Comment identifier et sélectionner les prospects pour vendre vos missions de conseil ?

30/06/2018

Ce que vous devez fuir par dessus tout, c'est l'anonymat de la relation entre vous et vos prospects. L'anonymat signifie tout d'abord que vous ne connaissez pas (ou assez mal) vos prospects et vice versa. C'est cette relation fondée sur l'ignorance mutuelle qu'il vous faudra briser si vous voulez réussir à vendre du conseil efficacement. 

Comment faire une bonne découverte et mieux vendre des missions de conseil ?

29/06/2018

Apprenez à poser les bonnes questions : le consultant est quelqu'un qui prend le temps d'écouter son prospect. Lors d'un entretien préliminaire d'une heure, un consultant professionnel ne doit guère consacrer plus d'un quart d'heure à se présenter et à exposer son offre de services. Le reste du temps doit être utilisé principalement à écouter le prospect en lui posant les bonnes questions.

Commet améliorer les outils commerciaux pour développer votre cabinet ?

28/06/2018

L'expérience montre que plus un consultant s'appuyait sur une large palette d'outils commerciaux et plus il augmentait ses chances de convaincre ses prospects de la pertinence de son offre de services. À tous ceux qui ne sont pas à l'aise dans le commercial,voici une méthode qui suppléera votre manque d'expérience.

Ils nous soutiennent :