Les risques psychosociaux, voilà une notion dont nous entendons souvent parler, mais que sont-ils réellement ?
Le rapport GOLLAC les définit comme des risques pour la santé mentale, physique ou sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». (Rapport GOLLAC, 2011)
Les risques psychosociaux représentent un coût important pour l’entreprise. Ils ont pour conséquences majeures la hausse de l’absentéisme, la baisse de la motivation et de la productivité, l’augmentation des risques d’accidents professionnels pour cause de stress … et bien d’autres.
De plus, ils représentent depuis le 17 janvier 2002 une obligation pour les employeurs (articles L. 4121-1 à 5 et L. 1152-1 à L. 1152-6 du Code du Travail). L’employeur est ainsi responsable de la prévention de la santé physique et mentale des salariés de son entreprise.
Il est tout à fait possible de remédier à une situation de risques psychosociaux émergents ou existants. Que ce soit via des actions de prévention de ces risques, des actions d’information ou de formation ou bien la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Les risques psychosociaux peuvent être prévenus maîtrisés.
Les résultats portent autant sur la facilitation de la réalisation du Document Unique que sur l’amélioration de l’ambiance de travail ou la diminution des absences et maladies.
Ce diagnostic a été conçu spécialement afin de vous permettre d’évaluer en quelques minutes le niveau qu’atteignent les risques psychosociaux au sein de votre entreprise afin d’avoir une vision précise et détaillée de votre situation, avec déjà un premier plan d’actions.
Attention, ce diagnostic n’est pas un quizz, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Les questions ont été libellées telles qu’elles sont exprimées par les collaborateurs dans les entreprises.
Collaborateurs, Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le niveau des risques psycho-sociaux au sein de votre entreprise.