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Évaluez la qualité de l’organisation des achats dans votre entreprise

L'organisation des achats de mon entreprise est-elle efficace ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité de l’organisation des achats dans votre entreprise.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste des achats professionnels pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.

Pré-requis  Avoir au moins 1 collaborateur en charge des achats dans son entreprise
Temps estimé  10 minutes
Population  Dirigeants, Directeurs et Managers des Achats

Diagnostic réalisé en partenariat avec :

Reducio

Votre service achats, pour être performant dans ses missions, doit certes être composé de personnes compétentes et reposer sur des processus efficients, mais il doit aussi être bien organisé !

Sur quoi repose une bonne organisation d’un service Achats ?

1. La définition des missions et les objectifs du service

Un service achats bien structuré et bien organisé commence par une bonne définition de ses missions, de ses objectifs et des ressources.

2. L'organisation des tâches et des hommes

Un organigramme, des ressources et des fonctions bien délimitées aideront votre service Achats à être plus performant. Pour cela, les rôles et fiches de poste sont essentielles.

3. La gestion des compétences

Au sein du service Achats, le développement des compétences multiples est primordial. Par exemple, les compétences relationnelles (leadership et management) permettent aux collaborateurs de bien gérer les relations transverses avec des clients internes, de mieux négocier et nouer des partenariats à long terme, sur un rapport gagnant-gagnant, avec des partenaires stratégiques.

4. La mise en place et le suivi de procédures adéquates

Le service Achats d’une entreprise peut être amené à gérer une multitude d’achats différents, suivant ses interlocuteurs et les choix stratégiques de la direction. La mise en place de procédures communes, respectées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, est une étape indispensable pour améliorer la qualité du service.

5. Des tableaux de bords pour le suivi d’indicateurs de performance

Une politique et une stratégie ne sont pas suffisantes à elles seules pour que le service Achats assure sa mission et apporte les résultats attendus. Il faut aussi mesurer et piloter sa performance au quotidien, en mettant en place les bons indicateurs de suivi, et le reporting de ces indicateurs via des tableaux de bord.

> Ce diagnostic vous permettra de faire le point sur la qualité de l'organisation de votre service achats, d'identifier les axes d'amélioration à renforcer et les points forts de consolider.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour savoir sur l'organisation des achats de votre entreprise est efficace.

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Étape 1 / 6

Organisation des achats : profil du service Achats

01

Existe-t-il un service Achats dans votre structure ?

non, pas du tout oui, totalement
02

Existe-t-il des fiches de poste par métier Achats ?

non, pas du tout oui, totalement

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