039 - picto blanc.svg

Évaluez la qualité de la gestion de la formation professionnelle de votre entreprise

Votre plan de formation contribue-t-il au développement de votre entreprise ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité de la gestion de la formation professionnelle de votre entreprise.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste de la stratégie d'entreprise pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.

Pré-requis  Avoir au moins 1 salarié dans son entreprise
Temps estimé  5 minutes
Population  Dirigeants et DRH

L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du dirigeant, après consultation des représentants du personnel s'il y en a dans l'entreprise.

Qu'il soit annuel ou pluriannuel, ce plan doit permettre à l'employeur, après qu'il a étudié les besoins actuels et futurs de son entreprise en matière de compétences, de mettre en place une véritable stratégie de formation.

Ce diagnostic vous permettra de savoir si votre plan de formation contribue au développement de votre entreprise sur 4 axes :

1. Construisez-vous un plan de formation annuel performant ?

Parce que les besoins des entreprises sont en constante évolution et afin de répondre aux contraintes économiques et mutations technologiques, il est nécessaire de définir au plus tôt les stratégies à adopter en matière de formation afin d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

2. Pilotez-vous efficacement le plan de formation tout au long de l'année ?

La formation professionnelle, tout au long de la vie professionnelle, permet d'acquérir et de mettre à jour ses connaissances et compétences pour encourager l'évolution professionnelle des salariés et leur permettre de progresser. Il convient donc de bien piloter son plan de formation pour qu'ils apportent les résultats escomptés et qu'il participe activement au développement de l'entreprise.

3. Optimisez-vous le financement du plan de formation ?

Vous devez, quel que soit le nombre de vos salariés, la nature de votre activité ou votre statut juridique, participer au financement des actions de formation en payant une contribution annuelle, dont le montant dépend de votre effectif. Au-delà des prises en charges par votre OPCA, vous pouvez aussi bénéficier d'aides publiques au financement de votre plan de formation.

4. Respectez-vous vos nouvelles obligations concernant la réforme de la formation professionnelle ?

Entrée en vigueur du CPA, aménagements du CPF, intégration du compte personnel de prévention de la pénibilité et du compte d’engagement citoyen, maintien des entretiens obligatoires tous les 2 ans avec chaque salarié… La nouvelle évolution de la réforme de la formation professionnelle initiée en 2014 et entrée en vigueur début 2017 impose de nouvelles obligations pour le dirigeant d'entreprise vis-à-vis de ses salariés.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la qualité de la gestion de la formation professionnelle de votre entreprise.

039 - picto blanc.svg
Étape 1 / 4

Construction du plan de formation

01

Identifiez-vous, chaque année, les besoins en formation de votre entreprise ?

non, pas du tout oui, totalement
02

Reliez-vous votre projet d'entreprise avec les compétences à développer et donc vos besoins en formation ?

non, pas du tout oui, totalement

Réalisé par Sébastien MUFF

Démarrez votre qwestannaire

Renseignez vos coordonnées ci-dessous pour bénéficier d'une aide personnalisée.

Annuler