006 - Picto blanc.svg

Évaluez le niveau de conformité de votre entreprise au regard des nouvelles normes sur la pénibilité

Où en êtes-vous dans la mise en œuvre des fiches de pénibilité ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT le niveau de conformité de votre entreprise au regard des nouvelles normes sur la pénibilité.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste de la stratégie pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.

Pré-requis  Avoir au moins 1 salarié dans son entreprise
Temps estimé  15 minutes
Population  Dirigeants et Directeurs

Diagnostic réalisé en partenariat avec :

 

Les entreprises ont désormais l’obligation de mettre en place des Fiches de Pénibilité pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à :

> des contraintes physiques marquées ;

> à un environnement physique agressif ;

> ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé.

Cette nouvelle obligation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur effectif.

Les risques visés sont notamment les suivants :

> Risques liés à des contraintes physiques marquées : manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques…

> Risques liés à un environnement physique agressif : agents chimiques dangereux (dont les poussières et fumées), températures extrêmes, bruit...

> Risques liés à certains rythmes de travail : travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif…

La fiche devra faire apparaître clairement les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue, les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période.
 

En outre, la fiche de pénibilité devra être communiquée au médecin du travail et au salarié en cas d’arrêt de travail d’au moins 30 jours pour accident du travail et d’au moins trois mois dans les autres cas. Ce dernier y a aussi accès à tout moment, ce qui lui permettra de faire valoir ses droits par rapport à l’exposition au risque professionnel qu’il a subie.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le niveau de conformité de votre entreprise au regard des nouvelles normes sur la pénibilité.

006 - Picto blanc.svg
Étape 1 / 23

Connaissance sur les nouvelles normes liées à la pénibilité

01

Je sais ce que nous devons faire pour que mon entreprise soit en règle avec les nouvelles normes de pénibilités

non, pas du tout oui, totalement
02

Je sais de combien vont augmenter les charges sociales liées à la pénibilité au travail pour mon entreprise

non, pas du tout oui, totalement

Réalisé par Sébastien MUFF

Démarrez votre qwestannaire

Renseignez vos coordonnées ci-dessous pour bénéficier d'une aide personnalisée.

Annuler