057 - picto blanc-01.svg

Évaluez le potentiel d'aides et de subventions allouables à la reprise d'une entreprise

Comment exploiter le potentiel de subventions pour la reprise d'une entreprise ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT le potentiel d'aides et de subventions allouables à la reprise d'une entreprise.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste de la recherche d'aides et de subventions avant ou après la reprise d'une entreprise pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.
Pré-requis  Avoir un projet de reprise d'entreprise
Temps estimé  5 minutes
Population  Dirigeants et futurs dirigeants

Vous souhaitez reprendre une entreprise ?

Il existe plus de 3.500 dispositifs d'aides et subventions aux entreprises en France. Ils sont souvent méconnus, en perpétuelle évolution et les critères d'obtention sont souvent sélectifs et les fonds ne sont malheureusement pas toujours disponibles.

Conséquences, une entreprise ne perçoit en moyenne que 20% des aides et subventions auxquelles elle a droit !

Ce diagnostic vous permet d'analyser et de prendre en compte les possibilités d’obtenir des aides et des subventions pour pouvoir augmenter vos moyens financiers et soutenir votre projet de reprise de votre entreprise.

La synthèse du diagnostic vous donnera une vision globale pour réussir la reprise de votre entreprise sur 6 grands axes :

1. L'emploi

Les aides et subventions sont principalement distribuées par l'Etat ou les collectivités locales pour favoriser la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté et plus généralement la reprise d'emplois. Si votre projet de reprise intégrer des perspectives de recrutement à court et moyen terme votre potentiel d'aides et de subventions, souvent sous forme d'exonérations de charges sociales, sera fortement renforcé.

2. La formation

Malgré la réforme de la formation professionnelle de 2015, le développement de vos compétences et celles de vos futurs collaborateurs est une source importante d'aides multiples. Si, à travers le projet de reprise d'entreprise, vous mettez en avant vos besoins de formations pour maintenir et développer l'employabilité de vos futurs collaborateurs, vous maximiserez vos chances de les faire financer partiellement ou intégralement.

3. L'investissement

Quel que soit votre domaine d'activité, un projet de reprise d'entreprise nécessite forcément des investissements sur vos appareils productifs (outils, machines, logiciels…). Il existe de nombreuses aides et subventions pour vous aider à investir et ainsi maximiser les chances de réussir le lancement de votre entreprise. Elles varient néanmoins fortement d'une localité à l'autre car elles dépendent souvent des collectivités locales.

4. L'exportation

Des projets de développement à l'international peuvent être financés grâce au soutien de différents acteurs économiques publics qui interviennent tant au niveau national que régional : l'assurance prospection de la COFACE, des aides régionales, des crédits d'impôts, des prêts de développement à l'exportation et des garanties... Ces offres correspondent toutes à un stade différent du développement à l’international de l’entreprise qu'il conviendra d'intégrer dans votre projet de reprise d'entreprise.

5. La recherche et le développement & l'innovation

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Quel que soit le type d'innovation concerné (technologique, sociale, numérique...), de nombreuses aides peuvent être mobilisées par les porteurs de projets : Crédit d'Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII), Statut de la jeune entreprise innovante (JEI), Aide pour la faisabilité de l'innovation (AFI)...

6. Le conseil externe

Même si elles se raréfient, il existe encore des aides et des subventions pour favoriser le recours à des compétences externes spécialisées et les démarches d’innovation ou d’internationalisation pour accroître la compétitivité des entreprises et accélérer leur développement. Elles sont majoritairement financées par les collectivités locales.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluez le potentiel d'aides et de subventions allouables pour la reprise d'une entreprise.

057 - picto blanc-01.svg
Étape 1 / 6

L'emploi

01

Y a-t-il eu un licenciement économique sur les 3 derniers exercices fiscaux ?

non, pas du tout oui, totalement
02

Avez-vous prévu de faire des recrutements durant le premier exercice fiscal après la reprise ?

non, pas du tout oui, totalement

Réalisé par Sébastien MUFF

Démarrez votre qwestannaire

Renseignez vos coordonnées ci-dessous pour bénéficier d'une aide personnalisée.

Annuler