001 - picto blanc.svg

Évaluez les facteurs clés de différenciation de votre entreprise

En quoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT les facteurs clés de différenciation de votre entreprise.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste de la stratégie d'entreprise pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.

Pré-requis  Bien connaître son entreprise et ses marchés
Temps estimé  10 minutes
Population  Dirigeants et Directeurs

Le renforcement de la concurrence et les tensions sur vos marchés doivent pousser votre entreprise à se différencier encore plus fortement que par le passé. 

5 facteurs sont à travailler pour accentuer les différences perçues par vos clients et bénéficier d’un avantage concurrentiel durable :

1. Les produits / services

Pour vous différencier sur vos produits / services, vous devez concentrer vos efforts sur la qualité, l’innovation, la largeur et la profondeur de votre gamme. Le plus sera votre capacité à apporter un réponse sur-mesure à vos clients.

2. La qualité des relations avec les clients

Des processus interne et le rôle de chaque collaborateur clairement définis autour de l’excellence dans ‘l’expérience client’ permettront à chaque client d’être perçu comme ‘unique’.

3. La politique tarifaire

Que vous optiez pour un positionnement ‘premium’ ou ‘low cost’, la cohérence et la bonne application de vos politiques de prix, ainsi qu’une analyse fine des prix de revient et du marché permettent à vos clients d’identifier clairement votre positionnement tarifaire.

4. L'accès à vos marchés

La diversité des canaux de distribution ainsi que la connaissance de leur potentiel et de leur rentabilité vous permettront d’être plus présent sur vos marchés. En vous appuyant sur un réseau de prescripteurs forts et la promotion de vos produits / services sur internet renforceront votre visibilité.

5. Votre communication
Une politique de communication équilibrée entre vos différents facteurs de différenciation vous permettra de vous faire connaître et reconnaître auprès de vos clients.

Pour garantir le succès de votre stratégie, il conviendra de fixer un bon mix entre ces différents facteurs de différenciation. Suivant vos ambitions et la pression concurrentielle sur vos marchés, l’équilibre de ce mix sera résolument différent.

Cependant, les entreprises les plus performantes travaillent sur l’ensemble de ces facteurs conjointement et les pilotent avec des tableaux de bord pour mesurer la bonne mise en œuvre de leur stratégie.

A travers ce diagnostic, vous pourrez identifier vos facteurs clés de différenciation à consolider et surtout vos axes d'amélioration à travailler.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser les facteurs clés de différenciation de votre entreprise.

001 - picto blanc.svg
Étape 1 / 7

Vos produits / services

01

QUALITE - La qualité de nos produits / services est largement supérieure à celle de la concurrence

non, pas du tout oui, totalement
02

INNOVATION - Nos produits / services sont largement plus innovants que ceux de la concurrence

non, pas du tout oui, totalement

Réalisé par Sébastien MUFF

Démarrez votre qwestannaire

Renseignez vos coordonnées ci-dessous pour bénéficier d'une aide personnalisée.

Annuler