10 astuces pour se sentir bien au travail

13/03/2016

022 - article 2.jpg

Chaque cadre passe en moyenne 10 heures par jour au bureau, ce qui représente approximativement un tiers de son temps.

Si on cumule les heures passées à effectuer diverses activités ménagères, et autres contraintes, il ne reste plus beaucoup de temps pour se reposer.

Comment peut-on améliorer son bien-être au travail ? Voici quelques conseils importants

1 – Positionnement du bureau dans l’espace

Positionner son bureau de manière à capter les rayons de soleil, c’est important pour un bon équilibre psychologique et cela maintient en bonne santé grâce aux propriétés de la lumière. La lumière du jour est un élément essentiel au bien être de notre cerveau et notre organisme.

2 – S’accorder quelques pauses

Des études révèlent que contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, prendre la pause au travail n’affecte pas la productivité. Au contraire la pause est un déclencheur qui stimule la créativité ; quelques idées de pauses : prendre une collation, écouter de la musique, ou pourquoi pas faire une petite sieste !

3 – Installer des plantes vertes a proximité

Installer et disposer des plantes au bureau est une manière de décorer son bureau, mais en plus les plantes sont une compagnie silencieuse qui ajoutent de la vie à votre environnement professionnel. Le jour elles filtrent le CO2 et libèrent de l’oxygène favorisant ainsi un lieu agréable riche en oxygène, stimulant cérébral naturel.

4 – Se sentir utile

Cultiver le sentiment d’utilité et d’appartenance à l’organisation vous permet de comprendre naturellement votre travail, mais aussi d'aimer ce que vous faites. Contribuer à aider ses collègues produit un sentiment d’utilité qui touche votre identité et vous apporte un mieux-être. Cela favorise la coopérativité, facteur de développement du lien social en entreprise.

5 – Être à l’aise

Le choix du matériel, principalement le fauteuil, la chaise, la forme du bureau doivent s’adapter à l’ergonomie de votre corps afin d’éviter les douleurs et les sensations d’inconfort au bureau.

6 – Travailler à la bonne température ambiante

Attention à la température de votre environnement. Un bureau surchauffé présente des dangers et peut provoquer de la fatigue, des nausées, des vertiges, ou des maux de tête, etc.
Idéalement dans l’exercice d’activité mentale la température se situera aux alentours de 23 degrés Celsius.

7 – Bien s’alimenter

Une alimentation équilibrée est importante surtout si vous vivez en décalé, cela vous évite de désynchroniser les habitudes alimentaires. Bien se nourrir au travail couvre 40% des apports nutritifs journaliers de votre organisme. Vous donnant ainsi de l’énergie nécessaire pour un travail de qualité.

8 – S’organiser

Bien gérer son temps et organiser son travail empêche de se laisser submerger par trop de tâches. Cela peut se résumer à l’observation de quelques règles simples : tout planifier, éviter les pertes de temps, prioriser les tâches (par ordre d’urgence et d’importance), gérer ses émotions et prendre soin de sa personne.

9 – Séparer votre vie professionnelle et personnelle

Pour s’épanouir au travail il faut savoir séparer vie privée et vie professionnelle.
En effet, le travail permet d’oublier les petits tracas de la vie quotidienne et occupe l’esprit.

10 – N’hésitez pas à faire un tour

Rester assis trop longtemps est mauvais pour le cœur, quelle que soit l’activité physique au travail, se lever de sa chaise au moins 5min toutes les heures, diminue les risques d’insuffisance cardiaque et garantit la bonne circulation sanguine.

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité du climat de travail au sein de votre entreprise :

> Vous êtes dirigeants ou manager : accéder au diagnostic

> Vous êtes collaborateur : accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :