10 raisons d’adopter une charte des relations au travail

28/01/2017

bonne-relation.jpg
Une bonne relation de travail est la clé du succès d’une entreprise. Ainsi, il est bon de créer des règles de vie afin de diminuer le stress et les pressions psychologiques. Pour ce faire, nous préconisions d'adopter une charte des relations de travail.

Découvrez les 10 bonnes raisons d’adopter une, éthique des relations.

1 - Chasser le stress et les pressions psychologiques

La charte des relations au travail s’applique à l’ensemble du personnel d’une entreprise ; c’est une uniformisation des règles de vie à appliquer dans l’entreprise. Ainsi, chaque individu doit respecter les règles pour une meilleure ambiance et une diminution réelle du stress et des pressions psychologiques.

2 - Améliorer les relations humaines entre les hiérarchies

Pour une entreprise, avoir une équipe soudée c’est l’assurance d’une meilleure productivité. Il est plus simple de surmonter les pressions et les difficultés en travaillant dans la bonne humeur. Le manager doit veiller au bien-être de son équipe.

3 - Responsabiliser le personnel

Chaque membre du personnel est responsable de son travail. Chaque collaborateur doit s’assurer de tout mettre en œuvre pour effectuer sa tâche le mieux possible. Cela implique également que sa hiérarchie s’assure que les tâches de chacun soient clairement définies.

4 - Apprendre à respecter autrui

Dans une entreprise, il a été constaté qu’une mauvaise relation entre les membres du personnel constituait un facteur majeur du stress. La charte permet à chacun de respecter les valeurs, les connaissances et le travail de chacun.

5 - Lisser les différences

Les différences de cultures peuvent parfois être un point d’achoppement dans les entreprises. La charte permet d’accepter autrui tel qu’il est. Elle installe un climat de solidarité et de sociabilité.

6 - Installer une atmosphère de soutien et de solidarité

L’erreur est humaine et personne n’est à l’abri d’une faille. Le manager qui veille au bon fonctionnement et à la bonne relation de son équipe est plus compréhensif saura faire preuve d’empathie et de discernement. Il cherchera à comprendre et à soutenir le personnel.

7 - S’assurer des bonnes conditions de travail

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut que l’atmosphère y soit propice. Chaque responsable a alors intérêt à s’assurer régulièrement que les conditions de travail soient optimales.

8 - Installer un climat de confiance

Un responsable doit avoir confiance en son équipe. Le manque de confiance entraine des effets négatifs sur le moral d’un collaborateur. Il est donc favorable de susciter au sein de l’équipe la prise d’autonomie et les initiatives.

9 - Enrichir les compétences et connaissances des salariés

L’arrivée des nouvelles technologies dans une entreprise peut être un frein pour les employés. Les responsables ont alors à s’assurer que chaque collaborateur sera en mesure d’appréhender ces nouveaux outils. Dans le cas contraire, la mise en place de formations à ces nouveaux outils pratiques seront nécessaires.

10 - Motiver chacun avec une rémunération juste

Une rémunération juste et au niveau du marché est indispensable pour motiver chaque membre de l’entreprise. L’entreprise peut également proposer des primes et des récompenses. Même si le facteur financier n’est pas le seul à prendre en compte, il reste important.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le climat de travail au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement