5 règles pour une gestion des conflits réussie

29/01/2017

gestion-des-conflits.jpg
Afin de prévenir les risques psychosociaux, la formation à la gestion des conflits est devenue une étape incontournable pour les managers. Voici 5 points à suivre pour que cette gestion des conflits soit une réussite.

1 - Valoriser le succès des salariés

Lorsqu’on rencontre un problème, il est humain d’avoir tendance à se focaliser dessus afin de le résoudre. Néanmoins, cela peut générer une approche négative. Pour adopter une attitude positive, il est indispensable de ne pas seulement pointer les problèmes mais aussi les choses qui marchent. Valoriser le succès des salariés, les choses mises en place et qui fonctionnent, est un excellent moyen de susciter une approche positive lors d’un conflit ou mieux encore, de le prévenir.

2 - Gérer les émotions

Parfois un conflit peut naître d’une confusion des émotions. On peut passer d’une situation de stress, à une situation d’angoisse puis de colère. Alors le conflit éclate. Un bon moyen de prévenir cette situation est d’apprendre à gérer ses émotions. Une des manières efficaces pour ne pas se laisser submerger par des émotions négatives est de se focaliser sur ce que l’on a à faire, ou bien, hors du travail, de s’impliquer dans de nouvelles activités.

3 - Être attentif

On ne s’en rend souvent pas compte mais il peut arriver qu’on interrompe une personne en train de parler ; qu’on lui pose plusieurs questions à la fois, sans même en écouter les réponses jusqu’au bout, etc. Ces attitudes ne sont pas anodines et sont généralement mal vécues par les personnes qui en pâtissent. Elles sont une forme de communication interpersonnelle tout aussi importante que les mots que vous proférez. Ainsi, veillez à être attentif aux autres et à soigner cette forme de communication.

4 - Impliquer les individus au maximum

Si vous souhaitez mener une gestion des conflits réussie, veillez à bien impliquer les différentes personnes qui travaillent avec vous. Si les individus se sentent concernés par ce qu’ils font, qu’ils ont le sentiment d’accomplir quelque chose, ils n’en seront que plus motivés. Dès lors, le climat de travail n’en pourra être que meilleur.

5 - Réagir rapidement

Enfin, une bonne gestion des conflits doit beaucoup à votre réactivité. Votre capacité à réagir rapidement a une implication directe dans la résolution d’un conflit. Intervenir promptement vous permet d’éviter que la situation s’envenime ou même de prévenir une situation pouvant dégénérer en un conflit.

Pour conclure…

Au fil de ces 5 points, la valeur centrale se dégageant pour mener une gestion des conflits réussie est l’attention à l’autre. Que ce soit dans la valorisation d’autrui ou bien dans son écoute, il s’agit d’être attentif à ceux avec qui nous travaillons. Cela permet d’avoir un climat de travail apaisé et une entreprise plus efficace.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la gestion des conflits au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement