Comment améliorer sa capacité à financer son entreprise ?

04/02/2017

capacité de financement.jpg
Le manque de financement est un sujet qui peut demander beaucoup d'énergie si vos besoins sont mal anticipés. Posez clairement le problème pour trouver les solutions adaptées (court et/ou moyen terme). Cette simulation est utile pour évaluer les montants à financer et le timing correspondant.

Vos prévisions commerciales, le calcul de vos prévisions de trésorerie sont régulièrement mises à jour pour vous aider à gérer vos besoins court terme et faire le point sur la qualité de vos prévisions.

D’autre part, se projeter sur un à trois ans est tout aussi utile même si l’exercice est moins fréquent. Pourquoi ?

Votre quotidien vous pousse à réfléchir au jour le jour mais anticiper un futur qui n’est pas si lointain exige de votre part de vous poser de vraies questions (le niveau de mon capital, mes actionnaires actuels ou futurs, le financement de ma ou mes banques à moyen terme, mes besoins de financements à plus d’un an).

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir tout anticipé mais au moins de vous poser les questions sur l’avenir de votre entreprise et leur impact sur les financements.

Plus vous anticiperez vos financements à moyen terme, plus votre marge de manœuvre sera importante. Ne sous-estimez l’énergie, le temps à déployer dans ce domaine.

Dans la mesure où la recherche de financements est chronophage, demandez en un maximum ! Vous n’avez peu être pas aujourd’hui besoin de financements importants mais d’ici deux à trois ans, votre business aura évolué. Sécurisez tout ce que vous pouvez quitte à employer les fonds plus tard.

Cela vous poussera à vous projeter, à voir plus grand. Les banquiers sont en manque de projets crédibles (hommes, projets) et si vous avez la capacité d’attirer des fonds importants, votre banquier sera intéressé par son réseau à vous aider à grandir au mieux ; c’est son intérêt.

D’autre part, la gestion des risques et le coût des capitaux engagés doivent faire partie de votre réflexion car disposer des capitaux est nécessaire mais pas suffisant.

Le timing d’investissement, un contrôle rigoureux de vos décaissements, la gestion de vos projets seront autant d’éléments pour gérer vos projets et communiquer si nécessaire avec vos investisseurs.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à financer votre entreprise : cliquez pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement