Comment bien gérer le besoin de financement de votre entreprise dans le contexte actuel ?

02/02/2017

Besoin en fond de roulement.jpg
La gestion de vos financements dépend à la fois de votre situation à court terme (ne pas manquer de liquidités pour couvrir vos échéances sur 1 à 3 mois) mais aussi d'avoir les financements nécessaires pour financer vos développements.

A chacun de vos besoins (court, moyen terme) correspondent des financements spécifiques.

Le calcul de vos prévisions à court terme (moins de 3 mois) et à plus long terme va vous aider à définir vos besoins, à les qualifier et vous permettra de mieux vendre vos besoins de financement.

Avoir des chiffres précis va aider vos interlocuteurs à imaginer les meilleures options et facilitera leur compréhension de vos demandes d’investissements.

Faire régulièrement cette analyse (au minimum trois fois/an) permet de faire l’analyse entre vos prévisions et le réel et d’ajuster vos calculs.

Faites-vous aider la première fois, si vous n’êtes pas à l’aise avec les concepts et les questions à se poser mais ne faites pas l’économie de ces calculs. Le fait d’avoir analysé la situation vous rendra plus crédible vis-à-vis de vos partenaires.

Le plus important avec l’exercice des prévisions c’est que le modèle de suivi vous corresponde. Je m’explique. Plusieurs modèles existent ; depuis la liasse fiscale, des formats issus des logiciels de comptabilité, des logiciels bancaires…

Si vous n’avez pas de formation financière, vous risquez de vous y perdre. Pour cela, votre conseiller va vérifier avec vous les informations utiles de votre gestion pour vous proposer un modèle de suivi que vous reprendrez ensuite.

Il sera toujours temps d’affiner le modèle selon les questions que votre banquier ou vous-même seront à même de poser pour que votre suivi évolue dans le temps.

Ce qui est fondamental, c’est la distinction entre le court et le moyen terme et les montants à financer. A partir de là, le modèle sera détaillé.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à financer votre entreprise : cliquez pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement