Pour construire un système de rémunération pertinent pour ses équipes commerciales, il convient de respecter les 6 règles suivantes :
L'ensemble des collaborateurs ayant des contacts avec les clients devraient avoir une rémunération variable pour atteindre leurs objectifs individuels et collectifs. La partie variable doit être motivante, formalisée chaque année et fixée en bonne entente entre le collaborateur et son manager.
Il n'est pas suffisant de fixer les objectifs et la rémunération variable associée chaque année pour motiver les collaborateurs commerciaux. Il convient aussi de les suivre et les animer, individuellement et collectivement, tout au long de l'année avec des outils simples, compréhensibles par tous et consultables à tout moment.
La juste fixation de la rémunération, une bonne répartition entre la part variable et fixe, doivent permettre d’orienter les actions des collaborateurs commerciaux afin de garantir l'atteinte des objectifs et la bonne mise en œuvre de la stratégie commerciale. Le système doit donc être pertinent au regard des objectifs de développement de l'entreprise.
Pour que les entreprises puissent recruter, motiver et surtout fidéliser les talents commerciaux, qui sont souvent rares sur le marché du travail, il faut que le système de rémunération soit attractif, c’est-à-dire perçu comme 'juste' par les collaborateurs et cohérent par rapport au marché.
Pour qu'il apporte les résultats escomptés, le système de rémunération doit être équitable entre les collaborateurs au sein des équipes commerciales en évitant les situations de rente, et fédérateur en incluant une partie collective. Ils doivent aussi être cohérent avec les rémunérations des équipes non commerciales.
La culture de l’entreprise, les habitudes prisent dans le temps, les contrats de travail sont autant de freins qu'il va valoir lever pour faire évoluer le système de rémunération afin qu’il soit pleinement en phase avec les enjeux de l'entreprise et les objectifs de développement.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la pertinence et la qualité du système de rémunération de vos équipes commerciales, cliquez-ici pour accéder au diagnostic.