Comment favoriser le bien-être au travail ?

13/03/2016

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Le 'bien-être au travail' correspond à l'ensemble des facteurs susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail : la sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail...

Améliorer la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc sur leur productivité.

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Il existe une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme : 'un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail'.

Comment favoriser le bien-être des salariés ?

Au-delà de la simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc in fine sur leur productivité.

Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on trouve entre autres :

  • l’embellissement et le confort de l'espace de travail,
  • l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs,
  • la mise en place d'un plan de prévention du stress dans les entreprises est primordiale en matière de bien-être. En effet le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

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