Comment gérer efficacement les financements obtenus par son entreprise ?

06/02/2017

Gestion des financements.jpg
Les financements sont obtenus et c'est le principal. Maintenant, l'optimisation passe par une bonne connaissance des prévisions de votre entreprise, la santé de votre entreprise, l'analyse des conditions de financement et la qualité de vos relations bancaires.

Faites le point tous les six mois pour voir l'évolution des marchés et profitez de toute opportunité.

Dans un premier temps, il faut faire correspondre vos lignes de financement court terme avec le financement de votre besoin en fonds de roulement et si vous en avez la possibilité faire un arbitrage avec les financements les moins coûteux.

La même réflexion s’applique pour les financements à moyen terme.

Si vous avez plusieurs banques, spécialisez chacune de vos banques dans un type de financement ou d’opérations ; cela vous rendra la vie plus facile au quotidien et facilitera votre négociation sur les flux bancaires.

Demandez clairement à vos partenaires bancaires leurs préférences et leurs axes de développement : vous gagnerez du temps. Idem, sur leur analyse de votre situation (leur part de marché, les outils à développer, les opportunités…).

Félicitations ! Vous êtes dans une phase où votre priorité en dehors de gérer vos liquidités est de tirer le meilleur parti des marchés financiers. Anticipez le plus possible vos projets et les montants en jeu, regardez les opportunités en termes de refinancement ou pour augmenter vos lignes de financement.
Vous êtes au stade où vous optimisez le coût de votre endettement net et participez au financement des projets de développement.

La gestion des risques financiers doit faire partie de vos préoccupations (exposition en devises étrangères, risques de taux, de contrepartie….)
Vous êtes le lien entre les besoins de financement de votre entreprise et les marchés financiers : à vous de faire la meilleure adéquation possible pour que chaque partenaire soit à l’aise avec le type de financement.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à financer votre entreprise : cliquez pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement