Comment prendre des notes avec la méthode du Mind Map ?

11/04/2018

Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Déployés autour d'une idée centrale, ils organisent l'information et les idées selon une vue basée sur d'une hiérarchisation et d'association des idées.

Témoignage

« La pratique du m’apporte de grands bénéfices : mémorisation aisée, vision systémique, aide à la créativité. Je l’utilise beaucoup en situation de facilitation ; j’aime capturer ainsi les idées dans un groupe qui peut atteindre plusieurs centaines de personnes ; j’observe toujours que la concentration des participants est intense lorsqu’ils voient le dessin des idées échangées se créer sous leurs yeux. C’est donc sous cette forme un instrument de dialogue. Mais attention ! On ne peut partager un Mind Map qu’avec les personnes qui l’ont vu se créer ; pour les autres, c’est le plus souvent un document hermétique. »

Un petit exercice :saisir l’inspiration immédiate

En participant à une conférence, un événement, un cours, une réunion.

Ce qui est en train de se dire est-il en lien avec l’un de mes projets ? Comment cela m’inspire dans ce projet ? Comment mettre en œuvre ce qui émerge dans mon projet ? 

Une méthode d’entrée : le Mind Map

Premiers pas : 

• Placer le mot clé de la réflexion au centre de la page. 

• La deuxième idée est accrochée par un trait au mot central, comme une branche. 

• Si la troisième idée est indépendante de la précédente, on la relie directement au mot clé central, parallèlement à la deuxième. Si elle est connectée à la deuxième idée, on la relie à cette dernière. 

• Et ainsi de suite. On parle de premier niveau de conceptualisation pour les idées directement reliées au centre, et de niveaux subordonnés pour les autres. 

Quelques recommandations : 

• Capturez et écrivez les mots clés de l’idée exprimée. Dégagez l’essentiel de l’accessoire. Utilisez des phrases très courtes, voire des mots isolés seulement. 

• Affinez petit à petit vos mindmaps en ajoutant de la couleur dans les mots et les traits. Renforcez les idées avec des dessins.

Étirements 

• Voir les outils de capture électronique du savoir comme : mindmeister ; mindgenius ; freemind

Ressources 

• Voir les livres de Tony BUZAN. Une tête bien faite : Exploitez vos ressources intellectuelles. Editions d’organisation. 2000. Et nombreux guides dont Une tête bien faite. Eyrolles. 2011. 

• Jean-Luc DELADRIERE, Frédéric LE BIHAN. Organiser vos idées avec le mind mapping. Troisième édition. Dunod. 2014.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à apprendre à apprendre, cliquez ici pour réaliser le diagnostic.


Ils nous soutiennent :