Un entretien de vente n’est réussi que si, à la fin de la visite, un engagement significatif du client a été obtenu. Durant la préparation, il convient donc de se définir des objectifs en termes d’engagements du client ainsi que tous les moyens pour le convaincre de s’engager.
80% de la réussite de ses entretiens de ventes passent par une bonne préparation.
Voici 3 méthodes clés pour préparer efficacement ses entretiens de vente :
Les objectifs d'engagement du client durant l'entretien doivent être 'MERE', c'est à dire :
Utiliser chronologiquement, les 4S permettent de se poser les bonnes questions avant les entretiens de vente et garantissent une préparation efficace :
2. Sélection des 3 objectifs de visite : pour obtenir quels engagements vais-je visiter ce client ?
3. Stratégie de conduite de l’entretien : comment dérouler l’entretien pour atteindre l’objectif ?
4. Supports nécessaires : de quoi ai-je besoin pour renforcer l’impact de mon discours ?
Graduellement, du plus ambitieux au moins ambitieux :
Voici quelques exemples d'objectifs classés du plus ambitieux au moins ambitieux :
1. Obtenir une 1ère commande
2. Obtenir un accord sur le prix
3. Obtenir un accord sur l’offre
4. Obtenir un test
5. Obtenir l’accès à d’autres interlocuteurs
6. Obtenir des infos de qualité
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