Comment réussir le lancement de son nouveau produit / service innovant ?

25/09/2017

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Lancer un produit / service innovant est exaltant. Vous avez conçu quelque chose de nouveau, vous allez apporter aux consommateurs quelque chose que personne n’a encore utilisé auparavant.

En théorie, les innovations sont des produits faciles à vendre : la nouveauté est bienfaitrice et résout certains problèmes qui ne pouvaient l’être auparavant. Or, dans la réalité, les innovations peuvent être très difficiles à commercialiser.

Ce qu’il faut se dire c’est qu’avant tout vous répondez peut-être à un problème ou à un besoin dont les gens n'ont pas conscience.
Dans un second temps, à l'inverse d’une majorité de produits, les innovations ne sont pas adaptées à tout le monde. La réaction du marché est très spécifique selon l’innovation.

Avant de lancer un produit innovant, il faut suivre trois étapes importantes :

Votre première étape est de vous assurer que vos prospects comprennent le problème : vous devez créer le besoin, le rendre évident.  Cela peut être réalisé via des campagnes de communication ou de partenariats. Il faut pointer du doigt le problème pour le rendre visible pour ensuite en proposer la solution. 

Le second aspect auquel il est important de faire attention est l'explication produit. Les innovations sont des concepts nouveaux. En l’occurrence, les consommateurs risquent de ne pas en comprendre l'utilité ou l'utilisation. Votre communication, sur tous les supports disponibles, doit être claire et donner suffisamment d'informations pour que les consommateurs puissent en comprendre à la fois l'utilité et la fonctionnalité. Quel est l’intérêt d’un produit dont vous ne connaissez pas l’utilité et la manière de l’utiliser ?

Le troisième et dernier point est lui aussi vital : il est obligatoire de définir votre marché avec précision. Même si cette règle s’applique à tous produits, elle est d’autant plus importante pour les innovations. Lorsque les produits et leurs adaptations sont existantes, le marché est connu. En revanche, quand s'agit d'innovations, le marché est nouveau et sans règles claires. Le marché et sa segmentation sont inconnus de votre part, si un travail de recherche n’est pas fait en amont, votre innovation va à coup sûr manquer sa cible et son but.

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