Comment structurer son entreprise autour de valeurs partagées ?

27/01/2017

valeur-partagee.jpg
Un management qui intègre des valeurs au cœur de son entreprise y trouvera de nombreux avantages : tout d’abord, les valeurs permettent d’orienter l’engagement, et de donner un véritable sens aux actions. Ensuite, elles ont pour avantage de renforcer la cohésion entre les niveaux hiérarchiques.

Les valeurs partagées au cœur de l’entreprise

Dans les relations humaines en entreprise, les dirigeants sont confrontés à des phénomènes qui bouleversent les liens entre les différents niveaux hiérarchiques. Quand les collaborateurs revendiquent plus d’écoute de la part de leurs dirigeants et que ces derniers s’attristent du manque d’initiative et de proactivité de la part de leurs équipes, comment résoudre cet imbroglio ?

Des techniques de management parfois peu flexibles

Dans des secteurs en changement, les outils qui auparavant servaient à manager dans l’environnement professionnel trouvent aujourd’hui un impact plus limité, car ils accordent souvent une importance plus grande a des facteurs rationnels. Ces outils peuvent alors créer des conflits au lieu de renforcer la cohésion entre les acteurs d’un même domaine. De plus, les outils de management ne tiennent pas toujours compte d’un facteur clé essentiel pour renforcer les liens humains : l’attitude et l’état d’esprit.

Les atouts des valeurs dans l’entreprise

Un management qui intègre des valeurs au cœur de son entreprise y trouvera de nombreux avantages : tout d’abord, les valeurs permettent d’orienter l’engagement, et de donner un véritable sens aux actions. Ensuite, elles ont pour avantage de renforcer la cohésion entre les niveaux hiérarchiques. De même, elles permettent d’anticiper la complexité et la diversité des situations rencontrées dans l’entreprise, et de structurer les modes collaboratifs grâce à une seule et même ligne de conduite partagée par tous les employés, niveaux hiérarchiques confondus. Enfin, l’entreprise qui travaille selon l’intégration de valeurs pourra également en faire la promotion à l’extérieur.

Quel type de valeurs utiliser ?

Les entreprises qui choisissent des valeurs instrumentales auront au final un socle sur lequel tous les modes de pensée, d’aptitudes et de comportement seront mentionnés et pris en compte par toute l’entreprise (tous niveaux de responsabilité ou fonctions confondus). Un management qui choisit d’appliquer des valeurs terminales garderont en ligne de mire la réputation et l’image de l’entreprise. Cette application est volontairement tournée vers l’extérieur, et permet de construire sa réputation.

Combien de valeurs adopter ?

Les entreprises peuvent considérer jusqu’à 5 valeurs fondamentales, mais pas plus. Elles doivent rester dans une démarche pragmatique. Les valeurs instrumentales se répartissent au sein de quatre catégories, qui sont la capacité, le comportement, l’état d’esprit et la vertu. Une valeur efficace doit pouvoir répondre à 4 critères essentiels qui sont la mesure, la clarté, le soutien et l’adéquation. En général, elles sont déterminées par la Direction, les salariés ou un groupe de travail plus restreint.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour :

> évaluer le climat de travail au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic

> évaluer la gestion des conflits au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement