L’importance d’avoir un objectif commun en entreprise

26/01/2017

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Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare de trouver rassemblé une foule de collaborateurs hétéroclite : salariés, mais aussi intérimaires, sous-traitants, prestataires de service indépendant... Or, il est important que tous soient soudés et organisés autour d'un projet et un avenir collectif.

Il est indispensable que l’intérêt de chacun collaborateur converge vers un but commun afin de pouvoir atteindre une performance globale maximale

En effet, les différents collaborateurs présents dans une société ne se considèrent pas toujours comme des collègues unis sous une même bannière. Au contraire, leur relation de travail peut facilement se transformer en une sorte de compétition tacite, qu’elle soit pour un poste fixe, une augmentation, de plus grandes responsabilités, etc. Or cette concurrence fait perdre en efficacité la performance globale de l’entreprise : elle réduit le partage d’informations et/ou de connaissances et cela ralentit le processus de résolution des problèmes. De fait, ces collaborateurs ne possèdent pas la cohésion et la confiance nécessaire pour vouloir travailler les uns avec les autres.

De même, il n’est pas rare que les entreprises sous-traitent une partie de leurs tâches. Cette externalisation des procédés conduit bien souvent à une dispersion des responsabilités. Elle réduit également la lisibilité des processus conduits par les employés : la mémoire des évènements critiques – comme les accidents, mais aussi les astuces et modèles – n’est plus transmise et les informations se perdent entre les différentes entités. Cette dispersion est d’autant plus dangereuse qu’elle est bien souvent masquée aux décisionnaires. En effet, l’entreprise sous-traitante, si elle ne s’est pas appropriée l’objectif commun et ne se considère pas comme partie intégrante de l’entreprise donneuse d’ordre, peut considérer dans son propre intérêt de cacher les problèmes qu’elle a pu rencontrer afin de donner à l’entreprise donneuse d’ordre une fausse illusion de maîtrise.

L’entreprise est plus qu’une somme de compétences individuelles

C’est pourquoi il est important que l’entreprise ne se considère pas comme une somme de compétences individuelles mais bien comme une unité solidaire tournée vers un objectif commun. Pourtant cette vision unie et solidaire n’est pas forcément naturelle ni spontanée. Elle doit être le fruit d’une volonté affichée de la part des donneurs d’ordres. Elle nait d’histoires et de valeurs partagées, d’expériences et d’épreuves surmontées ensemble qui nécessitent une stabilité aussi bien structurelle que temporelle.

En définitive, avoir un objectif commun en entreprise permet de définir des buts collectifs, de coordonner les efforts de chaque collaborateur et améliore les chances de réussite de ces objectifs car la vision lance un défi, motive et donne une direction.

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