Les inconvénients de la reprise par rapport à la création

20/03/2016

061 - article 1.jpg
Créer ou reprendre : telle est souvent la 1ère interrogation de l’entrepreneur qui veut devenir son propre patron. Il convient de bien étudier la question car les tenants et aboutissant sont très différents.

Voici une liste d'inconvénients entre la reprise et la création, qui vous permettra de voir si vous êtes prêt à reprendre une entreprise :

Les perles rares ne courent pas les rues

les affaires rentables et pérennes, ne sont pas nombreuses. Beaucoup œuvrent sur des marchés encombrés sinon saturés.

Un coût plus élevé

je l’ai déjà dit mais c’est une réalité. Une reprise coûte plus cher, en proportion, qu’une création. Cela nécessite d’avoir un apport personnel conséquent, même si l’obtention du financement est plus aisée.

Pas le droit à l’amateurisme

une reprise est bien plus complexe qu’une création et il faut être un excellent professionnel dès la prise de fonction. Le repreneur n’a pas le temps de se ‘rôder’ comme dans un projet de création au risque de se ‘griller’ auprès de ces clients, fournisseurs et surtout salariés.

Etre diplomate

les problèmes de relations humaines sont bien plus lourdes qu’en création. Le repreneur doit composer avec des salariés déjà en place du temps de la précédente direction et il doit aussi savoir prendre le relai avec les clients et les fournisseurs.

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à reprendre une entreprise : accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :