Manager les risques professionnels, dans quel but ?

25/04/2016

006 -article2.jpg
Tous les risques qui peuvent atteindre la santé (mentale et physique) et la sécurité des travailleurs sont considérés comme risques professionnels. Au sein de toute entreprise, il faut évaluer les risques professionnels  pour les identifier et ensuite les classer afin de mettre en place des actions de prévention. C’est la première étape d’une politique de santé et sécurité au travail.

L’évaluation de ces risques doit être retranscris dans le document unique, mis à jour au moins une fois par an (ou lors d’accident du travail, lors de modification d’installation ou modification réglementaire) et tenu à disposition des salariés. Le document unique, établi dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille liste les risques identifiés et les actions de prévention associées.

L’évaluation des risques professionnels a pour objectif à la fois de réduire les accidents du travail, les maladies et d’améliorer les conditions de travail. Cette démarche doit permettre de réduire les coûts directs liés aux accidents du travail (cotisations accident du travail) et coût indirects liés à l’absentéisme des salariés malades qui perturbent la production, etc

La direction de l’entreprise doit être impliquée dans cette évaluation des risques : pour se faire, l’intervention de multiples corps de métiers doit être fait : un animateur sécurité ou une personne qui maîtrise la méthode, des opérateurs, des cadres, des membres du CHSCT, le médecin du travail, un « candide » pour avoir l’œil extérieur, etc.

Un référentiel de management de la santé et de la sécurité au travail permet de :

  • Construire une démarche Sécurité et Santé au Travail de façon structurée et méthodique,
  • Disposer d’un outil pour déployer une politique de prévention des risques professionnels,
  • S’évaluer vis à vis des audits internes ou externes avec pour but de s’améliorer
  • Garantir une traçabilité
  • Répondre aux exigences du marché, à celles imposées par la réglementation
  • ...

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre niveau de conformité au regard des normes liées à la prévention des risques professionnels :

> sur la pénibilité, cliquez-ici pour accéder au diagnostic

> sur le Document Unique (DUERP), cliquez-ici pour accéder au diagnostic

> sur le management des risques, cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :