Nouveaux outils de co-production numérique : opportunités ou menaces pour les cabinets d’Expertise Comptables ?

28/11/2016

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Les nouveaux outils de co-production numérique clients / cabinets sont trop souvent vécus par les Experts-Comptables comme une menace sur leurs activités et la pérennité de leur métier.

Hors les gains de productivité apportés par ces nouvelles technologies devraient, au contraire, leur permettre de faire face aux enjeux de la profession.

Un retard colossal sur la digitalisation des relations clients

Aujourd’hui vos clients, dirigeants d’entreprise, passent en moyenne 7 fois plus de temps sur les applications fournies par leurs banques qu’avec leur conseiller, en agence ou au téléphone.

Paradoxalement, il y a très peu de cabinets d’expertise comptable qui proposent à leurs clients une plateforme collaborative complète afin de faciliter l'ensemble des échanges au quotidien.

Contrairement aux idées reçues, ces nouveaux moyens de communication numériques ne nuisent absolument pas à la qualité de la relation avec les clients. Bien au contraire, s’ils sont utilisés à bon escient, ils renforcent même la fidélité des clients et la valeur perçue.

Le moyen le plus efficace de fidéliser un client a toujours été de l’empêcher de partir !

Un client qui a pris l’habitude d’être ‘connecté’ en permanence à son cabinet et d’utiliser les logiciels en lignes fournis par son Expert-Comptable hésitera à résilier sa lettre de mission par peur de renoncer, aussi, à ses nouvelles habitudes de travail.

En proposant, en plus, aux salariés de saisir leurs notes de frais et leurs absences ou de consulter leur contrat de travail et bulletins de paie via la plateforme, vous ne fidéliserez pas seulement vos clients dirigeants mais aussi leurs propres collaborateurs !

C'est aussi une aubaine pour être en prise directe avec les salariés et développer vos nouvelles activités de services à la personne.

Des outils gagnant / gagnant

Si les échanges à faible valeur ajoutée, collecte des variables de paie ou transmission de factures par exemple, sont dématérialisés : tout le monde gagne du temps.

Le dirigeant n’a plus à se déplacer pour remettre des documents, il peut être en relation avec son Expert-Comptable en dehors des heures d’ouverture du cabinet. Il apprécie d’autant plus ce service complémentaire que ses tâches administratives sont souvent effectuées en dehors des heures ‘normales’ de travail. Le logiciel FIZEN, par exemple, permet de dématérialiser complétement la relation avec le cabinet. L'application web et smartphone de MyCompanyFiles permettent de partager les documents avec vos clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en toute sécurité.

Le cabinet quant à lui peut intégrer automatiquement la plupart des éléments comptables et sociaux fournis numériquement par le client dans son logiciel de production. Si vous mettez à disposition de vos clients de nombreuses applications adaptées à leur métier liées à la plateforme collaborative, les gains de temps peuvent être colossaux.

Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour analyser votre niveau d'équipement en cliquant ici.

Par exemple, la mise en place de SILAE Expert, une plateforme de co-production des paies entre le client et le cabinet, permet de diviser par deux le temps de production d’un bulletin de paie.

Un report du gain de temps vers le service et le conseil ou l’industrialisation

Ces gains de temps peuvent être reportés vers une présence physique plus soutenue et surtout à plus forte valeur ajoutée. Le dirigeant attend plus de son Expert-Comptable de l’écoute et du conseil que de saisir ses factures…

En effet, le report du gain de temps gagné sur des tâches à faible valeur ajoutée et automatisables vers la relation client et le conseil permet de justifier et de maintenir le niveau des honoraires.

Certains cabinets peuvent aussi faire le choix d’utiliser ce temps supplémentaire pour être plus compétitif sur leur prix en gérant plus de dossiers par collaborateur.

Le virage digital offre de nombreuses opportunités, encore faut-il que le cabinet soit capable de clarifier sa stratégie numérique et surtout de la mettre efficacement en œuvre, ce qui est bien plus difficile !


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