Pourquoi et comment méditer ?

09/04/2018

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La pratique de la méditation régulière apporte un temps de recul et de réflexion ouverte aux autres. Ces temps rythmés trouvent leur prolongement au quotidien dans des moments de méditation personnelle. 

C’est quoi méditer ?

Une forme d’entraînement de l’esprit. Se rendre présent à ce que nous sommes en train de devenir. Ne pas arrêter ses pensées. Se focaliser sur les pensées en cours. Etre présent à tout. Arrêter de ruminer. Ainsi, éliminer le stress, recevoir de la paix, se mettre en lien avec l’univers. Accueillir ce qui parle en nous dans le calme. Pourquoi méditer ? Bien être et psychothérapie. Perfectionnement moral. Connaissance de soi. Philosophie et Spiritualité. Accéder à la Pleine conscience.

Une méthode d’entrée : Respiration

« Fermer les yeux et placer son souffle au centre de l’attention. Puis noter comment, très vite, l’esprit s’en va, ou plutôt comment nos pensées se replacent au centre de notre attention, comme des enfants capricieux. Pensées sur des choses à faire, pensées sur notre difficulté à rester dans l’exercice. Nous y sommes : le travail de la pleine conscience sur les pensées consiste simplement à prendre conscience du bavardage irrépressible de l’esprit. Et conscience de son pouvoir d’attraction : à un moment, nous ne observerons plus nos pensées, mais nous serons dedans, embarqués. Alors, revenir tranquillement ou souffle, puis à l’observation des pensées. Peu à peu, la différence entre « penser quelque chose » et « s’apercevoir que l’on pense quelque chose » deviendra une évidence. C’est ce qu’on appelle la lucidité, que ça nécessite un travail régulier ». Christophe André, Méditer jour après jour.

Étirement

o Interrogez vos racines spirituelles. Qu’est ce qui est vivant en vous ? Que gardez-vous vivant de votre enfance ? Qu’est-ce qui vous relie à des communautés de pensée ? Comment vos racines spirituelles vous soutiennent aujourd’hui ?

o Intéressez-vous aux pratiques de méditation. Une initiation au yoga est proposée en ligne. C’est un excellent outil pour entrer avec facilité et en découverte dans l’univers du yoga : sur Youtube, Isha Upa Yoga Practices : Learn Yoga Online 

Ressources

• Christophe ANDRE. Méditer jour après jour. 35 leçons pour vivre en pleine conscience. L'Iconoclaste. 2011.

• Thierry CHAVEL. La pleine conscience pour travailler en se faisant du bien. Eyrolles. 2012.

• Antonio DAMASIO. L’autre moi-même. Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. Odile Jcob. 2010.

• Frédéric LENOIR. Petit traité de vie intérieure. Pocket. 2010. • Thich NHAT HANG. Breathe ! You are alive. On the full awareness of breathing. Rider. 1992.

• Christopher PETERSON et Dominique PETERSON BESSIERE, Les voies de la présence, Colligence, 2014.

• Matthieu RICARD. L’art de la méditation. Nil. 2008.

• Chade-Meng TAN. Connectez-vous à vous-même. Une nouvelle voie vers le succès, le bonheur (et la paix dans le monde). Belfond. 2014.


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