Qu'est-ce qu'un État du Moi 'Adulte' ?

25/06/2016

071 - article-6.jpg
En Analyse Transactionnelle, l’Etat du Moi « Adulte » correspond à la partie de nous qui est capable d’analyser ses propres expériences, d’apprendre de ses erreurs, de prendre du recul pour prendre des décisions claires, lucides, d’accepter la réalité telle qu’elle est (sans jugement ni ressenti).

L’Etat du Moi « Adulte » a une fonction principale d’exploration qui permet d’être toujours ouvert sur le monde et capable d’agir de manière autonome et responsable.

Pour établir des relations professionnelles efficaces et enrichissantes, l’Etat du Moi « Adulte » est indispensable : il permet de définir des objectifs clairs et factuels, de développer une vision partagée des actions à mener, et générer de la confiance.

Pour le développer, il faut :

  • Apprendre à faire des deuils, gérer ses émotions et ses ressentis pour aborder chaque journée avec une énergie nouvelle et saine
  • Apprendre à se définir des repères et une éthique, pour piloter sa vie et construire sa propre identité
  • Apprendre à développer son autonomie, prendre ses responsabilités, et créer des relations basées sur le respect mutuel et la confiance.

> Vous êtes manager ? Savez-vous développer l'autonomie de vos collaborateurs ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture managériale en cliquant ici.

> Vous êtes commercial ? Savez-vous développer des relations commerciales fortes et durables ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture face à vos clients en cliquant ici.

> Vous êtes collaborateur ? Quel est votre posture de communication pour mieux travailler au sein de votre équipe ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture de communication avec vos collègues en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur le concept d’Etat du Moi et sur l’importance de l’Analyse Transactionnelle pour les managers et les dirigeants, cliquez-ici.


Ils nous soutiennent :