Qu'est-ce qu'un État du Moi 'Enfant' ?

25/06/2016

071 - article-7.jpg
En Analyse Transactionnelle, l’Etat du Moi « Enfant » correspond à la partie de nous qui est à l’écoute de ses ressentis, émotions et besoins, et qui s’attache à y répondre. A chaque instant, nous ressentons les situations avec notre sensibilité, et nous cherchons à reproduire des sensations déjà vécues pour y faire face.

L’Etat du Moi « Enfant » a deux fonctions :

  • Un Etat du Moi « Enfant Adapté (Rebelle ou Soumis) », qui s’adapte (réagit) aux demandes de son interlocuteur (en obéissant ou en se rebellant).
  • Un Etat du Moi « Enfant Libre », énergique, créatif, qui écoute ses besoins et ses envies

Dans les relations avec nos interlocuteurs, nous prenons parfois des postures « Enfant » au mauvais moment, ou de manière excessive. Ainsi, un Etat du Moi « Enfant Adapté » trop fort peut nous amener à être trop effacé dans nos relations (nous n’osons rien refuser aux autres), ou inversement trop rebelle, en refusant toute autorité et toute suggestion.

De l’autre côté, un Etat du Moi « Enfant Libre » trop fort se caractérise par un comportement parfois asocial et égocentrique, même si cet optimisme et cette énergie sont plutôt de bons signes sur notre énergie vitale et notre motivation.

Pour établir des relations professionnelles efficaces et enrichissantes, l’Etat du Moi « Adulte » est préférable : il permet de définir des objectifs clairs et factuels, de développer une vision partagée des actions à mener, et générer de la confiance.

> Vous êtes manager ? Savez-vous développer l'autonomie de vos collaborateurs ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture managériale en cliquant ici.

> Vous êtes commercial ? Savez-vous développer des relations commerciales fortes et durables ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture face à vos clients en cliquant ici.

> Vous êtes collaborateur ? Quel est votre posture de communication pour mieux travailler au sein de votre équipe ? Avec le diagnostic Qwesta, analyser votre posture de communication avec vos collègues en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur le concept d’Etat du Moi et sur l’importance de l’Analyse Transactionnelle pour les managers et les dirigeants, cliquez-ici.


Ils nous soutiennent :