Il sera cependant moins à l'aise dans des situations où les qualités purement commerciales sont nécessaires, comme la prospection par exemple.
Il est centré sur la technicité des produits / services qu'il vend et la réponse aux besoins des clients
Fondée sur la compétence reconnue de celui qui l’utilise elle repose sur 3 points essentiels :
- la compréhension du problème posé
- la pertinence technique de la solution proposée
- l’accessibilité pour le client
Son credo : "Si je vous ai bien compris ce que vous souhaitez c’est… voilà pourquoi nous vous proposons cela … pour un investissement de …"
Son profil psychologique
- Il a besoin d’informations pour conseiller et prendre une décision.
- Il sait organiser les tâches, les projets.
- Il raisonne de façon claire et précise.
- Son sens des responsabilités inspire la confiance.
- Ses défauts : l’excès de détails
- Sa phrase : "Encore trois questions …"
Ses qualités et ses motivations
Motivations : intérêt dans le travail
Les indicateurs clés à suivre pour le piloter : pilotage d'affaires
- suivi du portefeuille d’affaires
- qualification des affaires
- rentabilité des affaires traitées
Le système de rémunération à privilégier : fixe et intéressement sur affaires signées ou primes sur objectifs
- Partie fixe élevée en valeur
- Partie variable significative
- Montant élevé si résultats
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser votre profil de vendeur BtoB : accéder au diagnostic.