Si votre style est de type Leibnizien, vous vous méfiez de la théorie pure. La théorie ne saurait transgresser les limites de la sensibilité. Les choses nous sont connues comme phénomènes sensibles en rapport avec l’espace et le temps. Pour vous, les modèles et les données sont inséparables. L’un n’est rien sans l’autre.
Ce type de pensée souhaite faire la synthèse entre les modèles et les données. « La raison est pratique ». « La raison ne peut connaître a priori ». « Les jugements synthétiques a priori ne sont pas possibles ».
En synthèse : le style 'Kant', c'est l'esprit critique, la justification du raisonnement.
« Je propose souvent des alternatives. Je suis à l'aise avec la dialectique. Il est important d'avoir plusieurs point de vue lorsqu'on examine un problème.»
Emmanuel Kant est né en Allemagne en 1724. Il vécut pendant 80 ans. Il fut professeur d’Université, se consacrant à l’enseignement et à la recherche. Tenace et rigoureux, exigeant et scrupuleux, il ouvrit des voies nouvelles à la spéculation philosophique. On disait de lui « qu’il excitait les esprits et les forçait doucement à penser par euxmêmes ».
Le maître mot du mode de pensée de Kant est le mot « critique ». La critique propose non pas l’extension des connaissances, mais leur justification selon un jugement qui décide de leurs conditions de validité.
Pour en savoir plus et encore mieux vous comprendre si votre pensée et de style 'Kantien', vous pouvez vous référer à 'La critique de la raison pure' et à 'La critique du jugement' écrits par Kant en 1788 et 1790.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser GRATUITEMENT votre mode de pensée pour mieux négocier : cliquez-ici pour accéder au diagnostic