Cette formalité d'embauche ne concerne que les mineurs de 14 à 16 ans qui sont amenés à travailler pendant leurs vacances scolaires.
Vous devez adresser, dans les 15 jours avant la date prévue pour la prise de fonction, une demande à l'agent de contrôle de l'inspection du travail compétent, accompagnée de l'accord écrit du représentant légal du jeune.
L'absence de réponse dans les 8 jours francs vaut autorisation.
Cette obligation peut également concerner les apprentis, quand ces derniers sont susceptibles de rencontrer des travaux dangereux dans le cadre de leur apprentissage.
La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) permet de s'acquitter des obligations suivantes :
Les informations à renseigner dans la DPAE sont celles relatives :
L'employeur doit adresser la déclaration à l'URSSAF pour un salarié du régime général. L'organisme territorialement compétent est celui dont dépend l'établissement où travaille le salarié.
L'URSSAF transmet ensuite les données déclaratives aux différents organismes concernés.
Le salarié doit être affilié auprès des organismes de mutuelle et de prévoyance auxquels l'entreprise adhère, le salarié devant être informé de cette affiliation et des droits qui en découlent, notamment en matière de garanties.
Ainsi, lors de la mise en place d'un régime de prévoyance complémentaire, l'employeur est tenu de remettre au salarié nouvellement embauché la notice d'information rédigée par l'organisme assureur retranscrivant de manière claire et précise le contenu du régime mis en place.
Comme pour tout nouvel embauché, quel que soit son statut, la date d'embauche, le type de contrat ainsi que les autres mentions obligatoires doivent être inscrits immédiatement lors de la prise de fonction dans le registre unique du personnel (document obligatoire).
Depuis le 1er janvier 2017, tout nouvel embauché doit faire l'objet d'une visite d'information et de prévention qui doit être organisée par un professionnel de santé dans les 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail. Cette visite individuelle, qui remplace la visite médicale d'embauche, peut être assurée par un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier.
Pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans, cette visite doit être effectuée par le médecin du travail et ce, préalablement à l'affectation au poste.
Un examen médical d'aptitude reste cependant obligatoire et se substitue à la visite d'information pour les postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du salarié, celles de ses collègues ou celles de tiers évoluant dans l'environnement immédiat du salarié. Cet examen permet de s'assurer de la compatibilité de l'état de santé du salarié avec le poste sur lequel il est affecté. Il est effectué avant l'embauche et renouvelé périodiquement.
Pour mémoire, certains postes de travail nécessitent des actes médicaux préalables à l'entrée en fonction (vaccination notamment).
L'employeur doit fournir annuellement à l'Administration une déclaration dans laquelle figurent l'effectif de l'entreprise et le nombre d'emplois réservés aux travailleurs handicapés.
Vous devez :
En effet, les déclarations administratives et les contrôles sont de plus en plus nombreux, les risques d'oubli ou d'erreur augmentent eux aussi.
Pour des raisons évidentes de preuve en cas de contentieux, il est impératif de bien conserver une trace de l'accomplissement des formalités (accusé de réception de télécopie ou de courrier, etc.).
À titre d'exemple, en cas d'accident mortel du travail dans les premières heures suivant l'embauche, il est impératif que l'employeur puisse prouver qu'il a affilié en temps et en heure le salarié auprès de l'organisme d'assurance qui prendra en charge l'indemnisation de la famille, sous peine de devoir se substituer à cet organisme.
Si votre entreprise compte moins de 20 salariés, vous pouvez simplifier vos formalités administratives d'embauche grâce au titre emploi-service entreprise (TESE).
Le TESE permet :