Quelles sont les solutions en ligne pour interconnecter les cabinets d’Expertise Comptable avec leurs clients ?

29/11/2016

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Start-up, éditeurs historiques, rachat de SSII par les gros cabinets d’Expertise Comptable ou développement ‘maison’ de logiciels par les cabinets nationaux : l’offre de solutions en ligne se densifie chaque jour un peu plus…

Voici un tour d’horizon pour choisir les solutions les plus adaptées aux besoins de vos clients et de votre cabinet.

Pas de solutions uniques

Malheureusement, il n’existe pas à ce jour une solution unique de suite de logiciels en ligne pour interconnecter tous les clients avec votre cabinet d'Expertise Comptable : ce serait trop simple !

Mais, il existe une diversité de plus en plus abondante de logiciels en ligne, ce qui explique certainement pourquoi très peu d’Experts-Comptables arrivent à interconnecter l’ensemble de leurs clients à leur cabinet.

Suivant l’activité du client, sa taille, ses compétences en comptabilité et ses besoins, les solutions à proposer sont très différentes. Par exemple, proposer à un BNC les mêmes solutions qu’à une PME industrielle ne fonctionne pas !

Pourtant les nouveaux outils de co-production numérique permettent des gains de productivité de 50% s’ils sont bien implémentés chez les clients et au sein du cabinet.

La pression concurrentielle étant de plus en plus forte sur le marché de l’expertise comptable, il est impératif que les cabinets puissent trouver une solution adaptée à chacun de leurs clients.

Pour y arriver, Il est donc nécessaire de construire un véritable écosystème numérique avec une plaque centrale, la plateforme collaborative, et une multitude d’applications, les briques, qui seront activées selon la nature des clients.

Prenez quelques minutes pour réaliser un diagnostic afin de mesurer votre niveau d'interconnections en cliquant ici.

Les nouveaux ERP destinés aux TPE pour les clients en révision

Si vos clients ont les compétences pour tenir eux-mêmes leur comptabilité, la solution est de leur fournir un outil de gestion intégré. Selon les besoins le collaborateur activera les fonctionnalités adaptés aux clients.

Les avantages de ces solutions tout-en-un sont nombreuses. Les modules inter-communiquent entre eux et permettent, si la comptabilité est faite au fils de l’eau, d’avoir des tableaux de bord en temps réel, l’ensemble des informations financières du client étant hébergées sur la même base de données. Même si leurs fonctionnalités sont moins puissantes que les logiciels de comptabilité professionnels, leur intuitivité permet de faire gagner beaucoup de temps aux clients, notamment grâce à l’intelligence artificielle qui permet aux logiciels une reconnaissance automatisée des écritures bancaires. Une fois les écritures générées automatiquement, le logiciel indique, entre autre, au client le montant de la TVA à reporter sur les déclarations mensuelles.

Pour les très petites entreprises, FIZEN, qui équipe de nombreux clients de cabinets, est certainement l’un des ERP en ligne le plus simple et le plus complet.

Pour les entreprises de taille plus importante OneUp, implanté dans 50 pays et comptant plus de 700 000 dirigeants utilisateurs, permet de gérer les stocks. Il dispose aussi d’une CRM intégrée et fourni à ses clients un POS avec un terminal de paiement, si nécessaire.

Certains outils comme NETEXCOM propose même un module de révision intégré, le collaborateur n’a plus à intégrer les écritures comptables dans son logiciel de production, il produit directement, sur le même outil que son client, le bilan et la liasse fiscale.

Si le client dispose d’applications métier, qui limite l’intérêt d’un ERP tout-en-un trop généraliste, mais qu'il souhaite néanmoins internaliser la tenue comptable, il existe deux solutions à privilégier.

  1. Si le niveau de compétence en comptabilité est fort, le cabinet peut très bien ouvrir un accès VPN à son client pour qu’il puisse saisir directement ses écritures comptables sur le logiciel de production du cabinet.
  2. Si le niveau de compétence n’est pas suffisant pour utiliser des logiciels professionnels, il conviendra de fournir au client un logiciel de saisie de comptabilité comme SageOne par exemple.

Bien choisir les briques d’applications adaptées à la nature des clients

Si le client ne souhaite pas tenir la comptabilité, les ERP tout-en-un ne sont pas adaptés puisque le module comptable est la pierre-angulaire de la plupart des solutions avec l’import automatique des relevés bancaires ; dans ce cas, il faudra interconnecter des applications adaptées à la nature des clients via une plateforme collaborative.

Il existe 5 grandes familles d’applications incontournables à intégrer dans l’écosystème :

1. Des logiciels de devis / facturation pour que les clients puissent gérer leur activité commerciale ;

2. Des logiciels de caisse pour éditer le Z de caisse et faire le lien entre la caisse enregistreuse des clients et le logiciel de production du cabinet ;

3. Des logiciels de saisie des variables de paie et de suivi RH pour faciliter les échanges entre le dirigeants, ses salariés et le gestionnaire de la paie du cabinet ;

4. Des logiciels de gestion des frais professionnels pour simplifier la comptabilité des notes de frais du dirigeants et la supervision de celles de ses collaborateurs ;

5. Des logiciels de suivi des achats ou à minima un scanner autonome de type Démat’Box, pour mieux gérer les décaissements à venir et les relations avec leurs fournisseurs :

6. Des logiciels de suivi des banques pour automatiser le pointage des écritures et gérer la trésorerie sur plusieurs comptes bancaires.

Une plateforme web fera le lien entre les différentes applications via des connecteurs. MyCompanyFiles, par exemple, est cette 'plaque centrale' disponible sur ordinateur et smartphone. Elle permettent en plus nativement de partager les documents avec vos clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en toute sécurité.

Suivant les attentes du client, il conviendra de choisir entre ses 5 familles, par exemple :

• pour un peintre en bâtiment ayant quelques salariés et une camionnette de société, un logiciel de devis / facture de type SageOne, un scanner pour ces factures d’achat et un logiciel de saisie des variables de paie de type SILAE ;

• pour une infirmière libéral seule avec une voiture personnelle, un logiciel de gestion des notes de frais de type, un logiciel de caisse de type RCA et un scanner autonome seront suffisants.

Néanmoins avoir une seule application par famille ne sera pas suffisant car les besoins en profondeur de fonctionnalités varient fortement en fonction de la taille du client et de son domaine d’activité.

Même si l’écosystème d’applications proposé par le cabinet est exhaustif et permet ainsi à chaque client d’avoir les applications les plus adaptées à ses besoins, les gains de productivité ne seront au rendez-vous que si les collaborateurs du cabinet intègrent un processus de production radicalement différent. Et c’est de loin le challenge le plus difficile à relever pour réussir la transformation numérique du cabinet !


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