Quels financements utiliser pour quels besoins et comment s’y prendre lors de la création d’une entreprise ?

13/03/2016

photo-25.jpg
Avant même de chercher de l’argent, il faut savoir quel type de financement correspond à vos besoins. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à adopter une démarche bien organisée.

Le prêt d’honneur

Les prêts d’honneur sont des prêts à la personne sans caution ni garantie qui permettent de compléter l’apport personnel du créateur en fonds propres et ont donc une incidence directe sur le business plan sur lequel le banquier fonde son analyse.

Ils sont le plus souvent octroyés par des organismes d’accompagnement à la création tels que France Initiative ou Réseau Entreprendre, réputés pour leur sérieux et accompagnés d’un parrainage et d’un suivi. Pour ces raisons, ils génèrent un effet de levier important en favorisant nettement l’obtention de prêts bancaires auprès d’établissements de crédit mis en confiance.

Mais ces prêts d’honneur n’existent pas partout. Il faut donc vérifier que cet effet de levier est bien réel et que le banquier connaît ce type de prêt et sa finalité. Parce qu’ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle, les plateformes accordent une grande importance au terme « honneur » : en cas d’échec, si le créateur s’est pas comporté de façon responsable, elles peuvent entamer des poursuites devant les tribunaux.

Durée d’exploitation

Capitaux propres, prêts, crédit-bail, leasing, etc. sont autant de techniques de financement qui correspondent à des besoins différents. La règle de base, très simple mais essentielle, c’est de choisir un financement correspondant à la durée d’exploitation de l’investissement, voire plus court si c’est possible. Le choix dépend des objets à financer, et les aspects fiscaux doivent être examinés au cas par cas.

Les différentes sources de financement

S’immiscer dans les réseaux d’accompagnement

Être accompagné par un professionnel de la création d’entreprise permet d’optimiser la recherche de financements. De nombreux dispositifs locaux ou régionaux existent, il est parfois difficile d’en avoir connaissance. La mission du professionnel est de vous guider dans l’obtention de prêts d’honneur, ou de subventions pour les plus chanceux.

Les réseaux d’accompagnement sont repartis sur toute la France, certains sont généralistes, d’autres non. Renseignez-vous bien sur les typologies de projets accompagnés par ces derniers.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement