Depuis la parution du décret N°2016-578 du 11 mai 2016 « relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d’accessibilité programmées pour la mise en conformité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public », vous ne pouvez plus déposer votre dossier d’Ad’AP.
Voir le décret n°2016-578 du 11 mai 2016.
Vous avez oublié de déposer votre Ad’AP faute de temps ou de mise au second plan ? Vous l’avez déposé mais vous n’avez encore démarré les travaux ?
Voici les quatre situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver en tant que gestionnaire d’ERP :
Vous risquez en cas de contrôle une amende de 1 500€ par bâtiment pour non dépôt d’Ad’AP plus une obligation de mise aux normes dans les plus brefs délais en tant qu’ERP de 5ème catégorie (petit commerçant ou artisan, professions libérales notamment)
Ce décret ne vous est pas directement adressé. Si vous êtes dans l’incapacité d’engager de gros travaux, trop coûteux ou impossibles à réaliser ; des solutions plus simples existent afin de vous rendre la tâche plus accessible.
Afin de vous éviter tout problème même si vous êtes en règle, il vous est recommandé d’établir une attestation d’accessibilité au plus vite.
Vous êtes particulièrement concerné par ce décret et notamment par le « constat de carence ». Les préfets seront en charge de prononcer par arrêté différentes sanctions suivant votre cas.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la le niveau de conformité de votre établissement au regard des nouvelles normes d'accessibilité : accéder au diagnostic