Quels sont les documents financiers à prévoir pour la création de son entreprise ?

09/03/2016

photo-17.jpg
Les documents financiers à prévoir lors de la création sont importants à la fois pour se crédibiliser face à des financeurs potentiels mais aussi et surtout pour encadrer votre prise de risque.

En voici un liste non-exhaustive :

Plan de financement initial

Document essentiel qui manque pourtant souvent au business plan, et qui recense du côté gauche les besoins financiers durables de l’entreprise (frais d’établissement, investissements HT, besoin en BFR -fonds de roulement) et du côté droit les ressources financières durables (capital social ou apport personnel, comptes courants d’associés, subventions ou primes d’équipement, emprunts à moyen ou long terme).

Prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel

Tableau retraçant l’activité et permettant de recenser :

• Dans la partie gauche l’ensemble des charges (achats et frais généraux) de l’exercice ;

• Dans la partie droite les produits (chiffres d’affaires) de l’exercice

Et, par différence entre les deux colonnes du tableau, de s’assurer que l’activité dégage un bénéfice suffisant (reliquat des produits par rapport aux charges). Il doit être réalisé pour chacun des trois premiers exercices.

Plan de trésorerie

Tableau présentant tous les décaissements et tous les encaissements prévus au cours de la première année, ventilés mois par mois dans 12 colonnes. Essentiel car il recouvre le plan de financement, le compte de résultat et le bilan prévisionnel.

Présenter les recettes et dépenses futures indique l’état de la trésorerie dans les premiers mois, détaille la constitution de la structure financière, fait apparaître les pertes de démarrage et la montée en puissance du BFR.

Chaque entrée ou sortie de fonds - en TTC pour les opérations assujetties à la TVA – doit être portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire. Le créateur détermine ensuite le solde de trésorerie du mois, puis un solde de trésorerie cumulé d’un mois sur l’autre.

De cette manière, il peut savoir à chaque moment si ces disponibilités calculées par rapport à ses prévisions d’activité lui permettront de payer tout ce qu’il devra.

Plan de financement à trois ans

Tableau projetant, à la fin de chacune des trois premières années, l’évolution des besoins financiers durables et des ressources financières stables.

  • Année 1 : plan de financement initial augmenté des éléments nouveaux survenus au cours de l’exercice – ressources propres nouvelles générées par l’activité, c’est-à-dire capacité d’autofinancement ou CAF.
  • En création d’entreprise, CAF = bénéfice après impôt + dotation aux amortissements de l’exercice.
  • En année 1, les ressources doivent excéder les besoins d’un montant représentant au moins 15 à 20% du montant de la CAF et cet excédent doit s’accentuer les années suivantes.
  • Année 2 et 3 : éléments nouveaux apparus dans les besoins ou ressources durables au cours de chaque exercice respectif.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement