Selon quels critères choisir ses associés pour la création de son entreprise ?

02/03/2016

photo-17-.jpg
Si vous êtes dans une situation où l’association se justifie, ne vous trompez pas dans le choix de vos futurs associés.

Compétences ou transmission

Selon les raisons qui vous incitent à vous associer, vous les choisirez plutôt en fonction de leur apport de compétences complémentaires aux vôtres, qu’elles soient humaines, professionnelles ou financières. Des objectifs plus patrimoniaux, de transmission ou de donation vous inciteront à les choisir au sein de votre famille.

Longueur d’ondes

Le partage des mêmes objectifs pour l’entreprise est fondamental pour qu’une association soit viable et que la société puisse se développer. Des différends entre associés peuvent aller jusqu’à une séparation et, lorsque celle-ci n’est pas amiable, peuvent entraîner la faillite d’une affaire.

N’oublions pas que 15% des échecs sont dus à la mésentente entre les associés ou les membres de la famille. Pour éviter cela, il faut bien vérifier que votre « projet personnel de créateur » est très proche de celui de votre futur associé, ce qui implique de tout se dire, prendre beaucoup de temps pour tout mettre à plat, afin de mettre en évidence les composantes de chaque « projet personnel de créateur » : traits dominants de caractère, potentiel, motivations, objectifs, compétence et contraintes personnelles et de s’assurer de leur comptabilité ou de leur complémentarité selon les cas.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement