Lancement des Q-Eval®, exemple sur :
l'évaluation des capacités commerciales

28/09/2018

assessement force de vente.jpg
Qwesta lance une nouvelle solution d’évaluation totalement paramétrable : les Q-Eval®.
Afin de mesurer la puissance et la pertinence de nos algorithmes, et surtout montrer le niveau extrême de personnalisation, voici un aperçu du potentiel de cette nouvelle typologie de Qwestannaire spécialement paramétrée pour l'assessement des capacités commerciales.

1. Principes

L’évaluation des capacités commerciales en vente aux professionnels permet de mesurer de façon pertinente, simple et rapide, la bonne compréhension des mécanismes de la vente ainsi que d’identifier les forces et axes d’améliorations du commercial.

La forme du questionnaire est étudiée pour se rapprocher au plus près des conditions opérationnelles des commerciaux (situation de vente, pression du client...) pour une analyse concrète et objective.

Les Q-Eval® mesurent automatiquement l'évolution dans le temps (jusqu'à 3 itérations) de l'ensemble des capacités analysées, ce qui permet de détecter les progrès réalisés mais aussi les points à retravailler.
Vous pouvez aussi activer un benchmark pour situer chaque répondant à une population de « répondants cibles » que vous avez définies.

De plus, la synthèse de restitution de « l’administrateur  » (managers, recruteurs, formateurs…) peut être différente de celle du répondant. Cela permet plusieurs niveaux de lecture particulièrement utile dans de nombreuses situations (entretiens de recrutements, analyse durant des accompagnements avec un manager ou un coach…)

Suivant le niveau de performance sur chaque item analysé, les commentaires sont paramétrables. Cette fonctionnalité offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Par exemple, elle permet d’insérer dans la restitution un module d’e-learning spécifique à l’item ou de renvoyer vers un formulaire d’inscription en ligne pour une formation spécifique.

CLIQUEZ ICI pour tester en moins de 3 minutes un Q-Eval® de démonstration (ce Qwestannaire ne comporte que 4 questions ou lieu de 25. La restitution ne pourra être considérée comme représentative car elle ne permet pas d’analyser finement vos capacités commerciales. Si vous souhaitez effectuer le Q-Eval® complet et obtenir votre profil détaillé : cliquez ici)

2. Objectifs 

L’évaluation des capacités commerciales en vente aux professionnels est un outil de gestion de la force de vente. Il est notamment utilisé pour :

  • Le recrutement : valider les compétences commerciales des candidats
  • L’évaluation : mesurer les progrès accomplis par les acteurs commerciaux
  • La formation : personnaliser un plan de formation commerciale au plus près des besoins des stagiaires
  • La mobilité interne : vérifier si le collaborateur a des prédispositions à la vente vérifier les prédispositions à la vente du collaborateur et identifier ses axes de progrès
  • Le management : faire mesurer et identifier les axes de progression des commerciaux.

3. Personnalisation

Avec la technologie Qwesta et les modèles Q-Eval®, vous pouvez personnaliser à l’infini vos tests d’évaluations de capacités.

Qwesta vous propose un module d’administration qui vous est dédié. Vous gérez en toute autonomie à la fois :

  • vos différents Q-Eval®
  • vos répondants, ou groupe de répondants
  • vos utilisateurs (managers, recruteurs, formateurs…)

En définissant les profils commerciaux adaptés à vos activités et vos besoins, vous pouvez via votre module d’administration créer très facilement et en total autonomie des questionnaires et des restitutions personnalisées :

  • pour chaque poste commercial (sédentaires, SAV, technico-commerciaux, commerciaux terrain…)
  • adapté à vos typologies de vente (BtoB, BtoC, BtoBtoB, vente récurrente , vente one shot…)
  • à votre entreprise (produits, marché, expertise métier...)

De plus Qwesta offre nativement la possibilité de mettre vos Q-Eval® à vos couleurs en marque blanche que vous gérez dans votre module d’administration. Vous pouvez intégrer la charte graphique de votre entreprise à vos Q-Eval®. 

Si vous êtes indépendants (coach, formateur, consultants, recruteurs…) pour un même Q-Eval®, vous pourrez le décliner aux couleurs de chacun de vos clients et ainsi valorisez votre Cabinet.

3. Plus qu'une évaluation des capacités...

Au-delà d'un outil de mesure des capacité commerciales, les fonctionnalités des Q-Eval® en font un véritable outil de gestion de la force de vente :

> Vous recrutez des commerciaux ?

Les Q-Eval® vous aident à déceler les commerciaux les plus à même de correspondre à vos besoins en analysant :

  • Leurs capacités commerciales en fonction du profil de vendeur que vous recherchez
  • Leur profil de vendeur (technico-commercial, prospecteur, vendeur conseil…)
  • Leurs connaissances métier nécessaires en fonction du poste considéré
  • Une comparaison des résultats entre les différents candidats.

Vos sélectionnerez rapidement, d’une manière fine et fiable, les meilleurs talents commerciaux qui correspondent pleinement à vos attentes. 

Même pour les candidats qui ne seront pas retenus, la qualité de la synthèse de restitution valorisera le professionnalisme et l’image de votre entreprise.

> Vous analysez une possibilité de mobilité interne ?

Les Q-Eval® vous apportent des éléments concrets et objectifs sur les capacités et aptitudes commerciales pour proposer  une évolution interne  à une personne vers des fonctions commerciales. Vous pourrez ainsi :

  • savoir précisément quel poste est le plus proche de ses aptitudes
  • identifiez les points forts et axes d’amélioration pour réussir pleinement cette évolution

Vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir une évolution interne réussi et surtout vous rassurez votre collaborateur sur sa réussite dans ses nouvelles fonctions.

4. Un outil pour une intégration maîtrisée et réussie

Via votre module d’administration, vous pouvez paramétrer dans la synthèse de restitution de vos Q-Eval® un plan détaillé d’intégration incluant par exemple :

  • des formations complémentaires, des modules d’e-learning spécifiques, des tests complémentaires…
  • des fiches métier (argumentaires produits / métiers, présentation d’entreprise…) 
  • des coachings avec des référents de l’entreprise qui maîtrise parfaitement les sujets retenus

Vous gagnez énormément en temps administratifs et logistiques pour conduire vos plans d’intégration. Mais surtout vous pouvez mesurer tout au long du parcours d’intégration les résultats obtenus, en faisant refaire le Q-Eval® à votre nouveau collaborateur.

La pertinence et la finesse d’analyse de vos Q-Eval® peuvent être utilisées comme un outil d’assessment dans le cadre d’un label de qualification.

Vous gérez ainsi mieux vos collaborateurs commerciaux, collectivement et individuellement tout au long de leur carrière…

… et vous doperez la performance commerciale de votre entreprise !

Vos Q-Eval® d’évaluation des capacités commerciales un outil incontournable au service de votre force de vente

CLIQUEZ ICI pour tester en moins de 3 minutes un Q-Eval® de démonstration (ce Qwestannaire ne comporte que 4 questions ou lieu de 25. La restitution ne pourra être considérée comme représentative car elle ne permet pas d’analyser finement vos capacités commerciales. Si vous souhaitez effectuer le Q-Eval® complet et obtenir votre profil détaillé : cliquez ici)


Ils nous soutiennent :