Comment améliorer sa communication interpersonnelle au travail ?

24/01/2017

communication-interpersonnelle.jpg
La communication est un enjeu majeur dans la vie de l’entreprise. D’une part, pour favoriser une circulation de l’information efficace et d’autre part, pour prévenir les conflits.

Pour améliorer sa communication interpersonnelle au travail, voici quelques conseils :

Privilégier l’écoute attentive et respectueuse dans ses communications

Que ce soit durant les réunions de travail, ou autres conversations plus informelles, écoutez votre interlocuteur, sans avoir de préjugés et dans le respect des autres. Il faut donc écouter sans jugement, sans a priori et en ayant l’esprit ouvert. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les opinions des autres, au lieu de les interpréter ou leur prêter des intentions. Chaque point de vue est légitime et l’autre a le droit de penser ce qu’il pense ! Même si vous n’êtes pas d’accord. Quant à l’écoute respectueuse, elle se traduit par le fait de ne pas couper la parole aux autres, ou montrer du désintérêt durant leurs interventions (comme pianoter sur son téléphone en même temps par exemple). Elle consiste aussi poser des questions pour s’assurer que l’on a parfaitement compris ce que l’autre a dit.

Veiller à mettre son interlocuteur à l’aise

C’est pourquoi, durant vos conversations, pensez à adopter une posture d’ouverture. En adoptant ainsi un comportement bienveillant, vous aurez plus de chances de maintenir le lien. Et n’oubliez pas que le sourire est une arme redoutable ! Lorsque vous sentez votre interlocuteur plus tendu, vous pouvez essayer de glisser astucieusement une plaisanterie par exemple.

Il est impératif de se faire comprendre

Il n’est pas nécessaire de préciser qu’il est important d’être clair, synthétique et précis dans ses propos. Mais en plus, songez à les illustrer le plus possible ! Vous pouvez y arriver facilement, en veillant à donner des exemples variés, mais aussi en utilisant des métaphores ainsi que des expressions visuelles.

Restez authentique, en toute circonstance !

Ne feignez pas votre disposition d’esprit durant une conversation et soyez véridique, tout en veillant à demeurer poli. Ainsi, si une conversation vous ennuie, ou vous met vraiment mal à l’aise, il serait préférable de le signifier gentiment à votre interlocuteur, au lieu de subir la conversation. N’oubliez surtout pas que vous avez le droit d’interagir au moment où vous le souhaitez, sans y être contraint !

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour :

> évaluer le climat de travail au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic

> analysez votre capacité à vous affirmer positivement au sein de votre équipe : cliquez-ici pour accéder au diagnostic

> analysez votre posture de communication avec vos collègues avec l'Analyse Transactionnelle : cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement