Qu'est-ce qu'un style social « CONTROLANT » ?

11/06/2017

CONTROLANT.jpg
Le « CONTROLANT » est une personne maîtresse d’elle-même, formelle et en même temps dominante. Il cherche à contrôler les autres en assumant ses responsabilités.

> Les besoins du « CONTROLANT » : besoin de s’accomplir

Chaque style est rattaché à un besoin fondamental en particulier qui le pousse à agir.

Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

Le contrôlant recherche l’action, accomplir des taches avec efficacité et prendre des décisions. Il recherche l’efficacité par rapport aux objectifs et challenge qu’il s’est donné, sans trop se préoccuper des impacts collatéraux (sur son image ou sur les relations humaines).

> Le rapport au temps du « CONTROLANT » : le présent

Le contrôlant vit dans le présent, focalisé sur les objectifs courts termes qu’il s’est défini, avec la ferme intention de ne pas perdre son temps à refaire le monde tel qu’il pourrait être dans 15 ans, ou à ressasser le passé.

Il est toujours affairé, mais est à l’heure aux réunions et tiens à ce qu’elles finissent à l’heure. Il consacre du temps aux gens efficients (qui lui font gagner du temps) et à horreur des bavards qui lui font perdre du temps.

> Les comportement du « CONTROLANT »

Assuré, direct, énergique, exigeant, efficient, résolu, déterminé / résolu, soucieux de l’objectif, impatient, prouve, orienté vers le concret et le bénéfice, intéressé aux résultats

  • Points forts : fiabilité (tenue de ses engagements)
  • Points à améliorer : ouverture aux autres (coté timide et froid)

> Les situations de stress du « CONTROLANT »

Les situations de stress ne sont pas les mêmes, suivant les styles, et chaque style réagit de manière différente en situation de stress.

  • Les facteur de stress du « CONTROLANT »  : situation où le contrôlant n’a pas d’emprise, de prise sur les décisions ou les actions.
  • Les réactions du « CONTROLANT » en situation de conflit : combat avec logique.

> Les comportements à avoir par rapport à un « CONTROLANT »

A faire :

  • le responsabiliser (travail par objectif)
  • l’alimenter en challenges le motivant

A éviter :

  • le cantonner à des taches où il a peut de prise de décision

A lui apprendre :

  • lui apprendre la tolérance et l’empathie

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser vos styles sociaux dans le travail : cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :