Qu'est-ce qu'un style social « PROMOUVANT » ?

09/06/2017

PROMOUVANT.jpg
Le « PROMOUVANT » est une personne informelle, orientée vers les relations humaines, qui se manifeste de manière dominante. Il a tendance à promouvoir fréquemment ses idées, un produit, un service ou elle-même.

> Les besoins du « PROMOUVANT » : besoin d'estime

Chaque style est rattaché à un besoin fondamental en particulier qui le pousse à agir.

Le besoin d’estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu’on est par les autres ou par un groupe d’appartenance.

Le promouvant aime être reconnu et félicité, et apprécie les félicitations et la valorisation de ses actions.

Le promouvant va rechercher à briller en public, à être positionné sur des challenges qui lui apportent de la visibilité, de la gloire ou de toute autre gratification qui le mettra en valeur au regard des autres.

> Le rapport au temps du « PROMOUVANT » : le futur

Le promouvant est tourné vers le futur, les innovations, les challenges à accomplir et le résultat final… en oubliant ou négligeant les leçons du passés et les basses besognes du présent.

Il est souvent en retard (est constamment débordé par tous les sujets qu’il aborde), mais a toujours du temps à consacrer pour les gens intéressant et plein d’entrain.

> Les comportement du « PROMOUVANT »

Energique, enthousiasme, chaleureux, créatif, optimiste, stimulant (par l’émotion), ouvert aux informations (friant des dernières news), impulsif, en retard, peu d’effort sur la durée, acteur dans l’âme

  • Points forts : ouverture aux autres, convivialité naturelle
  • Points à améliorer : manque de fiabilité (coté joueur et prise de risque ou d’engagements de façon hâtive)

> Les situations de stress du « PROMOUVANT »

Les situations de stress ne sont pas les mêmes, suivant les styles, et chaque style réagit de manière différente en situation de stress.

  • Les facteur de stress du « PROMOUVANT »  : situation qui stagne, sans enjeu, sans challenge, sans visibilité.
  • Les réactions du « PROMOUVANT » en situation de conflit : se fâche, combat avec émotivité.

> Les comportements à avoir par rapport à un « PROMOUVANT »

A faire :

  • le féliciter et valoriser son travail en public,
  • l’alimenter en sujets novateurs, le faire rêver

A éviter :

  • le cantonner à des taches peu valorisantes
  • le réprimander en public

A lui apprendre :

  • écouter les autres
  • respecter les contraintes matérielles (horaires, délais, budgets)

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser vos styles sociaux dans le travail : cliquez-ici pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :