Qu'est que l'attitude 'Hérisson' ?

24/06/2016

071 - article-3.jpg
L’attitude « Hérisson » correspond à un comportement agressif, lié à une difficulté à exprimer sereinement ses idées ou ses décisions. Face à un interlocuteur perçu comme « difficile », on se sent parfois démuni, et le ton monte.

Cette attitude peut aussi être correspondre à notre comportement quand on fait passer ses messages de manière « piquante », avec une pointe de cynisme dans nos propos.

  • Si vous avez trop souvent un comportement « Hérisson » : vous êtes perçu comme trop froid et autoritaire, voire colérique, par vos collaborateurs. Vous n’êtes pas assez ouvert et tolérant, et vos collaborateurs vous craignent.
  • Si votre interlocuteur adopte un comportement « Hérisson » : il est démuni devant la situation et n’arrive pas à gérer ses émotions et ses inquiétudes. Essayez de rester le plus calme et serein possible, et proposez-lui de continuer la discussion à un moment plus propice et en tête à tête. Vous pourrez alors être préparé à mener un entretien plus constructif.

Dans toutes vos relations, un bon comportement est un comportement « Unisson » : développez autour de vous des relations équilibrées, avec des objectifs précis et partagés, générant ainsi une confiance lucide et durable.

Pour plus d’informations sur le concept d’assertivité, cliquez-ici.

> Vous êtes manager ? Savez-vous fédérer vos collaborateurs dans un rapport gagnant-gagnant ? Avec le diagnostic Qwesta, analysez votre capacité à développer des relations de confiance avec votre équipe en cliquant ici.

> Vous êtes commercial ? Savez-vous faire adhérer vos clients à vos propositions ? Avec le diagnostic Qwesta, analysez votre capacité à développer des relations de confiance avec vos clients en cliquant ici.

> Vous êtes collaborateur ? Savez-vous travailler avec vos collègues dans un rapport gagnant-gagnant ? Avec le diagnostic Qwesta, analysez votre capacité à vous affirmer positivement au sein de votre équipe en cliquant ici.


Ils nous soutiennent :