Mieux
  acheter

Avec les diagnostics QWESTA, devenez plus performant dans
votre politique d’achat afin de réduire rapidement et
durablement vos coûts et de doper vos marges.

Mettre en place une réelle stratégie d’achat permet de réduire ses coûts.  Alors que faire progresser son chiffre d’affaires n’est pas une chose aisée, mieux acheter impactera directement vos marges et votre rentabilité.

Un dirigeant qui souhaite développer son entreprise et ses profits cherche le plus souvent à gagner en productivité et à diminuer ses coûts. Pour y parvenir, il investira dans de nouveaux outils (machines, postes informatiques, logiciels, etc.), mettra en place une nouvelle organisation du travail, des formations…

Générer du chiffre d’affaires implique aussi un développement commercial en choisissant bien ses techniques, ses méthodologies et ses hommes.

Autant de décisions qui nécessiteront des dépenses et qui n’apporteront des résultats que sur le long terme.

Si vous souhaitez que votre entreprise réalise des économies immédiates, il faut d’abord chercher à améliorer votre performance dans les achats. Vos prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, si vous cherchez à préserver et améliorer vos marges, il faudra jouer sur vos achats et négocier au mieux les contrats avec vos fournisseurs.

Dans les entreprises européennes, les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires. Il s’agit donc d’un poste clé qui ne doit pas être pris à la légère et qui nécessite une réflexion et une réelle stratégie.

Pour optimiser les coûts, certains chefs d’entreprise sont tentés de réduire leur panel de fournisseurs, mais cette pratique est risquée. Mieux vaut éviter de créer une forte dépendance à quelques fournisseurs privilégiés : en cas de défaillance, de hausse des matières premières, d’incendie, ou autres, l’entreprise peut vaciller.

L’autre piège consiste à se concentrer sur les achats stratégiques, ceux qui entrent directement dans la composition des produits. Certes, ces achats constituent un poste de dépense important, mais des économies peuvent également être réalisées au niveau des achats courants : papeterie, fournitures de bureau, mobilier bureautique...

En rationalisant votre politique et en instaurant une réelle stratégie d’achat, vous serez en mesure de réduire vos coûts.

QWESTA vous propose des diagnostics pour évaluer la qualité de la politique d’achat au sein de votre entreprise et améliorer votre performance dans les achats.


Ils nous soutiennent :