Mieux
  manager

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pilotant et motivant encore plus vos collaborateurs
tout en développement leurs compétences.

A la fois leader et animateur d’équipe, le rôle du manager est complexe. Il requiert de nombreuses qualités et compétences.

Le rôle du manager a évolué ces dernières années. Il ne doit plus se contenter de donner les ordres, il doit désormais convaincre ses collaborateurs du bien-fondé des décisions pour emporter leur adhésion et leur implication. Le manager remplit trois missions principales : piloter, développer les compétences et motiver les collaborateurs.

Dans sa première mission de pilote, il doit définir les objectifs et le plan d’action permettant de les réaliser. A lui aussi de donner toutes les informations nécessaires à l’équipe pour atteindre ces objectifs.

Sa seconde mission consiste à développer les compétences et les connaissances des collaborateurs pour qu’ils soient en mesure de réaliser leurs tâches. Le manager doit tutorer les nouveaux entrants, coacher les salariés par un suivi individualisé et périodique, et former régulièrement les équipes en déployant des formations existantes ou en en créant de nouvelles.

Sa dernière mission et non des moindres, consiste à motiver et à renforcer l’engagement des collaborateurs. Pour y parvenir, il mobilisera différents outils et méthodes : réunion d’équipe, management participatif, etc.

Le manager doit instaurer une atmosphère de confiance. Parmi les qualités du poste, l’écoute et l’adaptabilité figurent en bonne place. Il est nécessaire d’exercer un type de management dit « situationnel », c’est-à-dire de s’adapter aux personnalités de chacun des membres de l’équipe, à leur état d’esprit, leurs forces et faiblesses, leurs missions, etc. L’autre qualité indispensable est l’autocritique : le manager doit être en mesure de reconnaître ses erreurs pour les corriger dans le futur.

Enfin, un bon manager ne tire pas la couverture à lui. Il lui importe non pas de réussir personnellement mais de faire réussir son équipe.

QWESTA vous propose des diagnostics pour évaluer la qualité de votre management afin d’améliorer la performance de votre équipe et de votre entreprise.


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