Mieux
  innover

Avec les diagnostics QWESTA, identifiez des pistes pour
mieux innover et garantir ainsi le développement
durable et pérenne de votre entreprise.

Plus que jamais, l’innovation est la clé du développement pérenne des entreprises. Mais l’innovation ne se limite pas aux produits et services, elle s’exerce dans de multiples domaines : au niveau de votre organisation, de vos procédés, votre démarche marketing, etc.

A l'aune des avancées technologiques et des mutations économiques générées par internet, d'aucuns parlent de Troisième Révolution industrielle. Les sociétés qui n'ont pas pris le train de l'innovation en marche sont déjà dépassées. Si vous êtes déjà monté dans le train, ne vous estimez pas pour autant tiré d’affaires : les nouvelles technologies évoluent tellement vite que vous avez intérêt à effectuer une veille permanente et à suivre des formations régulières pour développer votre entreprise. Si votre entreprise utilise uniquement les anciens paradigmes et les méthodes de vente classiques, elle ne subsistera pas dans le paysage économique de façon pérenne.

L’innovation est la clé de la compétitivité et du développement des entreprises parce qu’elle permet de maintenir des avantages concurrentiels durables sur des marchés qui évoluent sans cesse. Elle demeure un élément stratégique important pour les entreprises. Dans un contexte ultra concurrentiel, l’innovation permet de se distinguer de la concurrence et d’éviter des moyens commerciaux agressifs qui ne permettent pas d’apporter une marge importante sur le prix de vente.

L'innovation n'implique pas forcément un service de Recherche &Développement. En tant que chef d'entreprise, vous pouvez être créatif dans de nombreux domaines : sur les produits et services proposés, sur le marketing, les technologies utilisées, les procédés et même sur votre business model de revenus (la façon dont vous gagnez de l’argent).

Vous pouvez également vous orienter vers l’innovation sociétale. Pour défier la crise, n’hésitez pas à explorer de nouvelles voies en termes de responsabilités, d’autorités, de management. Il faut peut-être imaginer d’autres pistes de solidarités, d’échanges, d’engagements…

De ce point de vue, l’innovation est à la portée de chaque dirigeant, quels que soient son âge, la taille de son entreprise, son domaine d’activité… Bref, vous n’avez pas d’excuse ! L’innovation doit devenir un état d’esprit, à vous de le développer à force de volonté. D’autant qu’il existe de nombreuses aides et subventions pour encourager l’innovation. Chaque année, par l’intermédiaire des acteurs publics, la France consacre 10 milliards d’euros, soit un demi-point de PIB au soutien à l’innovation.

Les dispositifs sont nombreux : crédit d’impôt recherche, prêts, subventions, conseils… Les acteurs sont aussi légion : Conseil régional, Bpifrance, réseau Entreprendre, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers, etc.

A vous d’installer une culture de l’innovation et de la diffuser au sein de votre entreprise. Il existe pour cela différents leviers : des processus d’implication, des dispositifs d’incitation et de reconnaissance des salariés, et la création de leaders d’innovation. Pour réussir à innover, il est nécessaire d’impliquer toute l’entreprise et les collaborateurs.

QWESTA vous propose des diagnostics pour évaluer vos potentielles aides à l’innovation et la pertinence de vos projets innovants pour gagner durablement en compétitivité et développer votre entreprise.


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