Optimisez
  votre organisation

QWESTA vous aide à gagner en productivité en modifiant vos processus internes et en améliorant la gestion de vos ressources.

L’optimisation d’une organisation passe par une meilleure gestion des acteurs de l’entreprise, mais aussi par l’amélioration continue des outils et méthodes.

Etre dirigeant d'entreprise aujourd'hui n'a plus tout à fait la même signification qu'il y a quelques années. L'organisation du travail, la gestion des équipes, les outils de production et les outils informatiques ont considérablement évolué. Aujourd'hui, le modèle hiérarchique pyramidal n'est plus adapté. 

On parle de plus en plus de management participatif et collaboratif. Les dirigeants et cadre dirigeants doivent guider leurs salariés pour les amener à résoudre eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés. La structure traditionnelle est supplantée par une structure qui favorise l’autonomie. L'heure n'est plus à l'hyper spécialisation mais à la polyvalence et à la transversalité.

Poussée à l'extrême, la liberté d'organisation conduit à l'ubérisation, mais bien encadrée, elle se révèle positive pour l'entreprise. Elle lui permet de s'adapter à un environnement fluctuant et de plus en plus incertain. Les entreprises ont besoin d'être réactives et de faire preuve de souplesse. En un mot, il s'agit de gagner en "agilité".

Les nouvelles générations qui arrivent dans le monde du travail sont rompues à ces pratiques collaboratives impulsées par le web. L'un des enjeux est d'intégrer cette génération Y et d'exploiter au mieux ses compétences.

La révolution numérique a conduit le dirigeant à repenser ses principes de management et de communication. Posséder son site internet, un intranet, un blog, et sa boutique en ligne, par exemple, sont devenus incontournables aujourd'hui dans presque tous les métiers.

D'autre part, les processus de production ont largement évolué vers la robotisation et l'automatisation, même pour les prestations de service. Il s'agit de travailler plus vite, mieux et à moindre coût.

Les nouvelles organisations au sein de l'entreprise font également la part belle à la frugalité. Il s'agit de faire plus avec moins sans pour autant sacrifier la qualité.

Pour y parvenir, l'innovation doit servir de guide d'action dans toutes les sphères de l'entreprise : au niveau de son offre, de son organisation, de ses processus, de sa communication, etc. Et cette culture de l'innovation doit être partagée par tous les acteurs : dirigeants, managers, salariés et même sous-traitants.

Qwesta vous permet de relever tous ces défis ayant attrait à l'organisation et à la gestion de vos ressources. Nos diagnostics vous aideront à améliorer votre productivité et à faire entrer votre entreprise dans l'ère 4.0.

Qwesta vous pose les bonnes questions et donne du sens à vos réponses pour que décider devienne facile.

Les diagnostics pour mieux vous organiser


Ils nous soutiennent :